1 To et 5400 tpm : Western Caviar Green vs Samsung EcoGreen

Publié le 23/01/2009 par
Envoyer Imprimer
Mesures synthétiques

On commence par le débit du cache, mesuré à l’aide de h2bench et de son « Core Test ». Logiquement, les performances ne varient pas entre les versions 5400 et 7200 tpm puisqu’il s’agit ici d’un accès à la puce mémoire intégrée sur le PCB. Même si le cache Samsung est légèrement plus véloce, l’écart reste limité.


Egalement relevé à l’aide de h2bench, le temps d’accès montre que les disques 5400 tpm ne sont finalement pas si en retard que ça. En fait l’écart de 1.4 à 1.5ms est logique étant donné que nous avons calculé en première page que l’écart au niveau du temps de latence était de 1.4ms : la mécanique utilisée au niveau des têtes de lecture est donc la même. Quelque soit la vitesse de rotation, on note que la mécanique utilisée par Western est légèrement plus performante que celle de Samsung. L’activation de l’AAM a pour sa part un impact nettement plus important chez Western, reste à voir plus tard ce qu’il en sera des nuisances sonores.

h2bench nous permet enfin de mesurer le débit en lecture et en écriture des disques lors d’accès séquentiels.


Ici la différence entre les versions 7200 et 5400 tpm est évidente, avec un avantage de 1/4 chez Western et de 1/3 chez Samsung en faveur des 7200 tpm. En lecture comme en écriture, le SpinPoint F1 est en moyenne le plus véloce des deux 7200 tpm, alors qu’au niveau des 5400 tpm les Western sont légèrement devant l’EcoGreen.


Ce graphique met en image le débit en fonction de l’avancement sur le disque sur les disques 1 To. On ne note pas de différence notable entre les disques, le débit chutant au fur et à mesure.
Vos réactions

Top articles