1 To et 5400 tpm : Western Caviar Green vs Samsung EcoGreen

Publié le 23/01/2009 par
Envoyer Imprimer
Gestion de fichiers
Nous passons maintenant à la copie de fichiers. Sont relevés les débits en lecture, écriture, mais aussi en copie proche (sur la même partition) et en copie lointaine (sur une partition qui débute à 50% du disque) de divers ensembles de fichiers. Ces fichiers sont composés de la sorte :

- Gros : 13.2 Go pour 6 fichiers (2.2 Go de moyenne)
- Moyens : 7.96 Go pour 10480 fichiers (796 Ko de moyenne)
- Petits : 2.86 Go pour 68184 fichiers (44 Ko de moyenne)

La source ou la cible lors de la lecture ou de l’écriture sur le disque est un RAID de deux disques Raptor 150 Go de manière à ne pas être limité de ce côté.


Première surprise, si en lecture de gros fichier les 7200 tpm creusent l’écart, dès que l’on travaille sur des fichiers de taille moyenne voir de petite taille, les performances sont très proches. L’AAM n’a pas vraiment d’impact négatif sur les débits.


Lors de l’écriture les choses sont un peu différentes puisque le passage à 5400 tpm fait notablement baisser les performances que ce soit avec des fichiers gros ou moyens. Globalement les solutions Samsung sont plus rapides que les Western, si bien qu’en écriture de fichiers moyens et petits l’EcoGreen est devant le Caviar Black et même devant le VelociRaptor ! La encore l’impact de l’AAM est quasi nul.


Plusieurs choses sont à noter. Quelque soit les fichiers, les solutions Samsung sont les plus véloces, avec un net avantage à la version 7200 tpm en cas de fichiers moyens et gros. Côté Western la différence de performance en fonction de la rotation est plus réduite, et la version 32 Mo est bizarrement notablement moins véloce lors de gros fichiers que la 16 Mo. Toujours chez Western, l’AAM a un impact non négligeable sur les performances.


La copie lointaine est le test le plus lourd pour les disques lors de manipulation de fichiers mono-utilisateur. L’avantage de Samsung est moins net et une fois de plus les performances du Western Green 32 Mo et même du Western Black sont bizarre quand il s’agit de gros fichiers.
Vos réactions

Top articles