Comparatif SSD : Intel, OCZ, Samsung, Silicon Power, SuperTalent

Publié le 08/09/2008 par
Envoyer Imprimer
Contre les SSD (suite)
Afin d’éviter au maximum les erreurs d’écriture du fait de l’usure des cellules, les SSD gèrent la correction ECC : si on détecte une erreur à l’écriture grâce à l’algorithme ECC, le bloc est marqué comme défectueux et on écrit la donnée ailleurs. Mais avant d’en arriver là, le plus « simple » est encore de limiter l’usure des cellules.

Pour ce faire, les SSD utilisent une technique appelée wear leveling. Pour chaque bloc, le contrôleur dispose du nombre d’écritures et la date de dernière écriture de la donnée. Le but étant, à partir de ces informations, d’uniformiser au mieux possible l’usure des transistors, quitte bien entendu à déplacer les données afin de placer les données les plus anciennes sur les blocs les plus usés. Bien entendu cela peut aussi avoir un impact négatif sur les performances lors de phase d’écritures intensives sur un SSD qui commence à avoir un peu vécu.


Enfin, l’autre particularité des SSD se situe au niveau de la rétention des données dans les cellules mémoire. En effet, elles ne sont pas stockées de manière éternelle, et pire, cela change en fonction de l’usure de la cellule. Selon les spécifications du JEDEC, une cellule « neuve » doit ainsi être capable de stocker la donnée pendant 10 ans, alors qu’une cellule arrivée en fin de vie arrive à 1 an.

Toutes ces données et ces technologies permettent d’obtenir des durées de vie très variable pour un SSD. Dans le meilleur des cas, on peut ainsi remplir un disque MLC chaque jour pendant 27 ans avant d’arriver à l’user. En pratique on en est loin et Intel, qui se lance sur le marché et qui annonce être bien entendu à la pointe côté fiabilité annonce 5 années de durée de vie pour 100 Go / jour. C’est bien, reste à savoir en pratique quelles seront la durée de vie réelle des SSD, et surtout quelles seront les variations d’un modèle à l’autre, chose qu’il est malheureusement difficile de savoir à l’avance.
Vos réactions

Top articles