Comparatif SSD : Intel, OCZ, Samsung, Silicon Power, SuperTalent

Publié le 08/09/2008 par
Imprimer
Copie de fichiers
Nous passons maintenant à la copie de fichiers. Sont relevés les débits en lecture, écriture, mais aussi en copie proche (sur la même partition) et en copie lointaine (sur une partition qui débute à 50% du disque) de divers ensembles de fichiers.
Ces fichiers sont composés de la sorte :

- Gros : 13.2 Go pour 6 fichiers (2.2 Go de moyenne)
- Moyens : 7.96 Go pour 10480 fichiers (796 Ko de moyenne)
- Petits : 2.86 Go pour 68184 fichiers (44 Ko de moyenne)

La source ou la cible lors de la lecture ou de l’écriture sur le disque est un RAID de deux disques Raptor 150 Go de manière à ne pas être limité de ce côté, mais malheureusement vu les performances du SSD Intel c’est le cas sur la lecture de gros fichiers !


En lecture, les SSD prennent le large lorsqu’il s’agit de gros fichiers, alors même que le SSD d’Intel ne peut pas exprimer pleinement ses 200 Mo /s en lecture séquentielle du fait des performances du RAID Cible. Avec des fichiers de taille moyenne et petite, on revient à des débits correspondant à des disques durs. Pour ce qui est de l’écriture, on note les très mauvaises performances des SSD SuperTalent sur les fichiers de petite et moyenne tailles. Les OCZ Core et Silicon Power se contentent de batailler avec le disque 5400 tpm 2.5", alors que la solution Intel est notablement plus performante sur les fichiers petits et moyens. Le modèle Samsung, qui était un peu à la peine en lecture par rapport aux OCZ et Intel, offre ici les meilleurs débits sur moyens et gros fichiers. On notera que normalement, sur de gros fichiers on devrait atteindre les spécifications constructeurs : les OCZ Core V1 et V2, avec 143/93 Mo/s en lecture/écriture pour le premier et 170/98 pour le second, en sont loin.


Que la copie soit proche ou éloignée, cela ne change évidement pas grand-chose sur les SSD vu leur mode de fonctionnement. L’Intel et le Samsung sont en tête, devant les OCZ/Silicon Power, qui sont suivis par les SuperTalent qui ont du mal.
Vos réactions

Top articles