Le son sur PC

Publié le 16/05/2008 par
Imprimer
Creative Labs X-FI Extreme Audio PCI-E

La X-Fi EXtreme Audio PCI Express est la première carte son Creative Labs disposant de ce nouveau bus. Contrairement à la Sonar D2X d’Asus, elle n’utilise pas un bridge PCI <-> PCI Express car son chip gère nativement le PCI Express. On remarque d’ailleurs que la carte n’intègre pas tout à fait le même DSP que la Extreme Audio PCI ou que les autres cartes Creative Labs. Sur le papier pourtant, elle affiche les mêmes caractéristiques que les autres produits à base de P17 du constructeur. Il ne s’agit en effet pas d’un DSP X-Fi comme celui qu’on trouve sur les Elite Pro ou Fatality mais d’une sorte d’évolution des SB Live ! et Audigy en un DSP compatible 24 bits.

Il existe d’ailleurs des pilotes non officiels publiés par Daniel K qui permettent à cette carte ainsi qu’à certaines Live !, Audigy 1 et 2 de fonctionner avec des pilotes complets de X-FI, et même de bénéficier du décodage Dolby Digital Live sur ces cartes. Il s’agit évidemment d’un « mod » non supporté par Creative Labs mais qui révèle (si il en était encore besoin) que d’une part le constructeur n’a pas énormément changé d’architecture depuis un bon nombre d’année pour ses cartes bas et milieu de gamme. Et d’autre part, cela montre aussi que bien souvent les différences entre les modèles de cartes se font le plus souvent au niveau des drivers qui sont limités de façon artificielle. A titre d’exemple, les Opamps (Pré amplificateurs opérationnels) utilisés sur cette carte sont les mêmes que ceux qui étaient utilisés sur les Audigy 2. Le support 24 bits 96 kHz en interne et sur les sorties analogiques et numériques est assuré par un AKM AK4359VF.

Ce détail mis à part, l’Extreme Music PCI Express est une carte son qui présente des caractéristiques tout à fait honorable. On notera que le support EAX avec les drivers officiels s’arrête à la version 4.0. A titre de rappel les différences entre les deux versions sont les suivantes :

EAX 4.0:
• Effets temps réel hardware
• Multi environnement
• Effets Flange, echo et distorsion

EAX 5.0:
• 128 voix simultanées
• EAX Voice – Traitement EAX de l’entrée et micro
• EAX PurePath – Positionnement des effets par enceinte
• Environment FlexiFX – 4 effets possibles par canal
• EAX MacroFX – zonage précis du positionnement
• Traitement de l’occlusion sur les effets

Vos réactions

Top articles