Le son sur PC

Publié le 16/05/2008 par
Imprimer
Qualités des sorties analogiques : tests subjectifs
Si les tests objectifs sont indispensables, il n’en reste pas moins qu’au final, le seul et dernier juge demeure nos propres oreilles. Tout le monde n’ayant pas la même morphologie et encore moins les mêmes goûts, ces tests sont donc très relatifs.

Il faut également prendre en compte le moyen de restitution dont la qualité et la nature peut changer les résultats du tout au tout. Des enceintes PC de milieu de gamme vont niveler fortement les résultats et relativiser l’intérêt d’une carte offrant une bonne qualité sonore. Nous avons effectué les tests avec un casque audio relativement commun mais suffisamment performant : le HD 212 Pro de Sennheiser.

Jusqu’à présent, la X-Fi Elite Pro était la référence en terme de qualité sonore pour les cartes son multimédia. Si les résultats objectifs montrent une grande similitude entre celle-ci et la Prelude 7.1 dans leurs chiffres, leur son peut différer sur certains points. L’opamp National de l’Auzentech produit un son sensiblement plus clair dans les basses fréquences. Il est possible que cette différence s’accroisse en changeant l’opamp de la sortie principale sur la Prelude 7.1. Dans tous les cas, pour apprécier ces deux cartes et éventuellement faire une différence, il faudra avoir une oreille attentive et un matériel de restitution correct.

La bonne surprise vient surtout des cartes Sonar D2 et D2X d’Asus qui produit vraiment un son clair et percutant. Il a l’avantage de faire facilement ressentir ses qualités même avec un matériel de milieu de gamme. Nous recommandons, même dans les jeux et dans les films, d’utiliser le mode « Hi-fi » du pilote. Les modes « Jeu », « Musique » et « film » mettent en œuvre les technologies Dolby Pro Logic II qui modifient l’image stéréo en apportant une spatialisation que certains apprécieront mais ont aussi l’inconvénient de dénaturer le son de façon trop intrusive à notre goût.

Le graphique ci-dessous montre cette dénaturation dans le rendu de la sortie principale entre le mode « Hi-fi » et le mode « Musique ».


La X-Fi Extreme Music PCI Express dispose d’un chip qui est un hybride entre l’Audigy et la X-Fi et d’opamps qui se trouvaient déjà sur l’Audigy 2. Elle offre donc un son qui est d’une qualité quasi identique à cette dernière. Le son est suffisamment clair et convient à la majorité des utilisateurs.

Quand au chipset intégré AD1988B, il manque avant tout de puissance sur sa sortie pour être vraiment convaincant face aux cartes son. Y connecter directement un casque relève de la pure hérésie à cause du manque de pré amplification digne de ce nom. Nous l’avions vu lors du test des premiers chipsets HDA, ceux-ci offrent généralement une tension d’environ 1.3 volts en sortie alors que les cartes son de qualité offrent 2 volts au minimum. Il en résulte que pour sortir sur des enceinte une pression sonore égale, il faudra pousser l’amplification des enceintes plus en avant, et donc souffrir de plus de distorsion.

Ne nous méprenons pas, le son qui sort de notre carte mère de test n’est pas horrible à s’en jeter par la fenêtre, il est juste correct et représente malgré tout une avancée par rapport aux générations de chipsets précédents. Il correspond au minimum auquel on est en droit d’attendre aujourd’hui de la part d’une carte mère qui coute aux alentours de 140 euros. Cela remet en perspective ce qui est comparable ici et ce qui ne l’est plus vraiment, car les cartes son testées dans ce comparatif sont, mis à part la Extreme Audio, plus onéreuses que cela.
Vos réactions

Top articles