Le son sur PC

Publié le 16/05/2008 par
Imprimer
Auzentech Prelude 7.1

Une carte son X-Fi c’est bien, certains, mauvaises langues, diront aussi qu’une X-Fi sans Creative Labs, c’est encore mieux…Ce sont ceux là même qu’Auzentech veut séduire avec sa Prelude 7.1. Il s’agit de la première carte non estampillée Creative Labs et basée sur le chipset X-Fi. Dans nos rêves les plus fous, cette Prelude 7.1 viendrait combler de cruels manques : apporter une X-Fi avec le support de l’encodage Dolby Digital et avoir tout simplement des drivers simples, complets, légers et correctement organisés. Pour le premier volet, c’est gagné, la Prelude est bel et bien une X-Fi avec le support du Dolby Digital Live via la sortie numérique coaxiale. La compatibilité avec le DTS Interactive est également prévue pour la fin 2008. Pour le second volet, grosse déception, l’interface des pilotes est exactement la même que celle des X-Fi Creative Labs ! Au vu de l’interface de la Meridian 7.1, nous aurions pu attendre une belle interface de la part d’Auzentech pour la Prelude…que nenni.



Mais cette carte a plus d’un tour dans son sac. On retrouve sur la carte le DSP X-Fi CA-20K mais aussi 64 Mo de X-RAM, un composant essentiel pour profiter à 100% de l’OpenAL dans les jeux qui le supportent. Là ou Auzentech a voulu apposer sa « patte », c’est au niveau des convertisseurs dont le choix a bénéficié d’un soin tout particulier. Sur la Prelude, les convertisseurs numérique à analogique (DAC) sont des AKM AK-4396. Il sont sur le papier équivalents au CS4398 de Cirrus Logic qui équipe les X-Fi de Creative Labs. En revanche, premier avantage, chaque convertisseur est secondé par un pré ampli de type OPA2134 de chez BurrBrown. Celui-ci apporte au son une touche particulière, on le retrouve notamment dans les préamplis pour casque en hi-fi. Encore un petit plus qui plaira aux amateurs de mods et d’upgrades en tous genres, le pré ampli de la sortie stéréo avant est enchâssé et remplaçable au lieu d’être soudé au PCB. Par défaut, celui-ci est un National LM4652, connu pour sa bande passante très linéaire et une faible distorsion. Auzentech propose sur son site une série d’upgrades de chez Analog Devices ou Texas Instruments en fonction de vos gouts et de votre budget sur cette page . Il est possible de commander sa Prelude 7.1 directement sur le site du constructeur avec le pré ampli de son choix. Attention, le surcout peut aller de 50 à 250$ selon le modèle choisi !


La comparaison avec une X-Fi haut de gamme (Fatality ou Elite Pro) est avantageuse pour la Prelude à condition de ne pas avoir besoin des entrées et sorties supplémentaires…mais aussi et surtout à condition de ne pas trop se soucier du prix. La Prelude est en effet vendue aux alentours de 200 euros TTC.

Vos réactions

Top articles