Le son sur PC

Publié le 16/05/2008 par
Imprimer


L’existence des cartes son dédiées a-t-elle encore un sens ? Aujourd’hui, toutes les cartes mères sont équipées de chipsets audio qui remplissent peu ou prou toutes les fonctions dont l’utilisateur lambda a besoin : elles produisent un son à peu prés convenable (et surtout souvent en adéquation avec la qualité des enceintes utilisées), supportent le son multicanaux et, pour peu qu’on investisse un peu dans une carte mère haut de gamme, permettent l’encodage en Dolby Digital, voire en DTS. L’arrivée de Vista et la fin de l’accélération audio matérielle vient encore rogner un des domaines dans lequel certaines cartes son pouvaient encore faire la différence avec les chipsets.

On le voit, avec un budget un tant soit peu limité, on aura vite fait de reléguer la carte son au profit d’un processeur ou d’une carte graphique plus puissante. A qui la faute ? Aux utilisateurs qui ont des oreilles peu exigeantes ? A Microsoft qui a tué DirectSound3D ? Au leader du marché des cartes son dédiées qui malgré son quasi monopole n’a pas su convaincre et se renouveler ? Surement un peu des trois…mais là n’est pas vraiment l’objet de cet article. Car malgré l’intérêt décroissant que l’on porte sur la carte son, certains constructeurs continuent à nous proposer de nouveaux produits. Comme Asus par exemple, acteur inattendu sur ce marché, et sa Sonar D2, ou encore Auzentech avec la Prelude 7.1, première carte basée sur le X-Fi et non estampillée Creative Labs. Ce dernier continue bien entendu aussi à proposer une multitude de références sous le label X-Fi et demeure un poids lourd du marché.

Afin de faire le point sur les avantages et inconvénients des cartes haut de gamme actuellement proposées, nous avons comparé les principales d’entre elles : Auzentech Prelude 7.1, Asus Sonar D2/X PCI et PCI Express, Creative Labs X-Fi Extreme Gamer PCI Express et X-Fi Elite Pro PCI. Pour représenter les chipsets audio nous avons choisi le AD1988B d’Analog Devices présent sur notre carte mère de test Asus P5K Deluxe. C’est avec l’ALC889 de Realtek le chipset le plus utilisé sur les cartes mère récentes.

Ce comparatif est également l’occasion d’expliquer ce qui change ou pas pour les cartes son sous Vista et également de comparer les cartes PCI Express avec leur équivalent PCI.
Vos réactions

Top articles