Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Le montage
Antec Sonata III
Du fait de la présence d'une barre de renfort horizontale, la première opération consiste à installer l'alimentation. Une Earthwatt de 500W est livrée avec le boîtier, cette opération est donc facultative. Si vous envisagez d'installer un ventilateur au niveau de la cage des disques durs, il vous faudra aussi l'installer avant la carte mère. En effet, avec un radiateur imposant et une carte graphique montée, il est quasi impossible de le visser.
L'emplacement de la carte mère est assez exigu, son positionnement est particulièrement difficile lorsqu'un ventilateur est monté au niveau des disques durs. La carte est fixée au boîtier par le biais d'entretoises, dont les trous sont annotés en fonction de son format. Le recourt au tournevis est aussi de mise pour l'installation des cartes PCI, dont la taille devra être limitée à 25 cm ou 27,5 cm selon que vous aurez monté un ventilateur ou non. Cela élimine donc toutes les cartes mesurant au moins 27 cm et dotées d'un connecteur d'alimentation postérieur.

Les disques durs s'installent dans une baie qui leur est propre, elle-même amovible du châssis très simplement, ils reposent sur des œillets de silicone au travers desquels passent les vis de fixation. Les périphériques 3p1/2 externes disposent d'une baie amovible par la face avant. Les périphériques 5p1/4 sont pour leur part dotés de rails de fixation qui faut visser au niveau du lecteur. Leur introduction se fait par l'avant, après avoir déboîté un des caches de plastique. Deux bons point à ce niveau : les rails de fixation sont clipsés derrière les caches 5p1/4 et l'absence de second cache au niveau du châssis.

Les ports de connexion de la façade possèdent des connecteurs spécifiques : un connecteur HD audio et AC97, un connecteur SATA et un connecteur unique pour les deux ports USB. Le ventilateur est branché grâce à une prise molex de grande taille, son sélecteur de vitesse est simplement situé à l'extrémité d'un câble sans possibilité simple d'externalisation. La gestion des câbles est inexistante.


Gigabyte iSolo

L'emplacement de l'alimentation est exigu, elle sera donc la première à prendre place à l'intérieur de l'iSolo. L'ordre a ensuite peu d'importance.

La place disponible pour la carte mère est confortable, elle s'installe sur des entretoises de petit diamètre dont les emplacements sont estampillés en fonction des différents formats. Les cartes PCI possèdent un système de fixation sans vis bien ajusté, il consiste en un quart de cylindre qui se bloque automatiquement grâce à un petit loquet de plastique. La longueur disponible à ce niveau est intéressante, en l'absence de périphérique 3 pouces ½ externe, 27,5 cm sont libres pour la carte graphique.

La baie des disques durs est amovible, sans que cela soit nécessaire à leur installation (elle est retenue par 4 vis). Les rails de fixation s'enclenchent de chaque coté des disques grâce à des rivets de métal, l'ensemble est ensuite inséré dans la cage jusqu'au « clic » sécurisant le montage. Notons qu'uniquement 3 emplacements sont disponibles au niveau de cette baie.

La fixation des périphériques 5pouces ¼ et 3 pouces ½ utilise un système intégré au châssis, elle nécessite le démontage de la façade (4 loquets), des caches intégrés correspondants (une vis par cache), ainsi que des caches amovibles du châssis. Le système en lui-même est simple : après insertion du lecteur par la face avant, la seule difficulté est de faire coïncider les trous de fixation. Le système sans vis coulisse alors facilement vers l'avant, jusqu'à ce qu'il soit possible de cliquer le loquet vers le bas.

Les ports de connexion possèdent des connecteurs de type standard : l'USB est universel ; la prise Firewire possède un adaptateur qui la rend compatible avec les 3 formats habituellement rencontrés ; la prise audio est compatible avec les format HD audio et AC'97. Les ventilateurs possèdent des rallonges de type molex 3 points qui sont fixées au châssis et rassemblées en une seule et même prise. C'est ce qu'offre l'iSolo en terme de gestion des câbles, en dehors de petit passe câbles autocollant assez inutile. Les leds et boutons de façade sont réduits à leur plus simple expression : seul le bouton power est câblé. Notons d'ailleurs que le câble est extrêmement court (15 cm), à tel point qu'il est dangereusement coudé avec une fâcheuse tendance à se débrancher de notre carte mère.


Thermaltake Armor Junior
L'installation débute par la mise en place de l'alimentation, la barre de renfort horizontale complique grandement la tache si la carte mère est déjà installée. L'ordre à ensuite peu d'importance.

La carte mère est fixée sur de longues entretoises recevant des vis de gros diamètre. L'Armor Jr est compatible avec le format BTX, ce qui explique la présence d'un système de rétention spécifique au niveau du plateau de la carte mère. Il s'agit d'ergots découpés directement dans le panneau, légèrement surélevés, et qui peuvent donc entrer au contact du PCB. Thermaltake fournit à cet effet des protections autocollantes qu'il faudra donc mettre en place avant toute autre opération. La place disponible autour de l'emplacement de la carte mère est importante, son positionnement est facile. Les cartes PCI sont montées grâce à un système sans vis facilement manipulable, la longueur maximale disponible est de 26.5 cm.

La baie des disques durs est amovible, 4 emplacements sont disponibles, tous dotés d'œillets en caoutchouc et de vis adaptées. L'installation n'est pourtant pas simple : les trous de fixation se situent au niveau d'un renfoncement ; il faut des doigts extrêmement fins pour réussir à positionner les vis correctement. Dans le cas contraire, armez vous de patience ou d'un tournevis aimanté… Notons que la baie coulisse très difficilement et qu'elle est maintenue une unique vis.

Les périphériques 5 pouces ¼ sont dotés d'un système de fixation sans vis par rails. Il vous faudra néanmoins basculer la façade, dévisser un de ses caches, puis un second au niveau du châssis avant de pouvoir introduire un lecteur. Un peu lourd pour un système de fixation sans vis … L'unique périphérique 3 pouces ½ que vous pourrez installer est vissé au niveau de l'emplacement supérieur du boîtier, juste à coté des boutons et led de façade.

Les ports de connexions possèdent des prises standard pour l'USB, des prises à éléments séparée pour l'audio et le firewire. Les ventilateurs sont branchés grâce à des rallonges molex de grande taille.


Vos réactions

Top articles