Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Qualité de fabrication, ergonomie (suite)
NZXT Hush
Si sur le papier l'association du plastique et de l'aluminium brossé ne semble pas la plus heureuse, le Hush nous démontre le contraire. Les deux matériaux utilisés pour la porte sont de bonne qualité, les différentes découpes sont bien réalisées et nous n'avons relevé aucun problème d'ajustement. Le reste du boîtier est constitué d'acier et de plastique, la encore très bien fini avec un superbe (mais salissant) revêtement piano.
Le châssis est pour sa part un cran en dessous du fait d'un manque de rigidité général.


La porte est facilement manipulable, mais son ouverture est limitée à 100° et son coté d'ouverture est fixe (vers la droite). Le placement sur le coté, en bas et droite, des ports de connexion externe est mal choisi : il implique de poser la tour à votre gauche et à hauteur si vous souhaitez y accéder facilement. La façade est simplement emboîtée sur le châssis, mais les ergots sont mal placés et difficiles à débloquer. Les caches 5p¼ sont doublés par le châssis dont les éléments doivent être tordus plusieurs fois avant de bien vouloir s'en détacher.
Les panneaux latéraux sont maintenus par des vis standards, ils coulissent difficilement et les petites encoches situées à l'arrière offrent une prise tout juste suffisante. L'orientation longitudinale des disques durs limite franchement leur accessibilité, le système de fixation qu'ils utilisent est pratique mais oblige à démonter les deux cotés du boîtier.
L'ergonomie du Hush est très moyenne, seule les dimensions généreuses de l'intérieur du châssis remontent un peu le niveau.
Silverstone Kublai 01
La marque maîtrise l'aluminium à merveille, la façade du Kublai en est un exemple. Qui peut le plus, peut le moins, il en va donc de même pour l'acier qui constitue le châssis .La finition est parfaite, les ajustements sont précis, les matériaux de première qualité. Un seul mot défini la qualité de fabrication : parfaite.


La porte est retenue par deux aimants qui assurent une fixation souple et efficace. Elle s'ouvre au maximum à 90°, mais peut être facilement changée de coté. Les ports de connexion sont situés sur le dessus du boîtier, à l'avant, ce qui constitue un bon compromis entre design et praticité.
Les caches de la façade sont facilement détachables sans avoir recourt à son démontage : un simple tournevis plat permet de les faire sortir de leurs emplacements. De la même manière, le ventilateur des disques durs est solidaire de sa grille de ventilation : une simple pression sur deux loquets permet de le détacher. Cela permet d'accéder aux baies des disques durs dont le système de fixation est enfantin : une seule main suffit pour retirer un disque. Ajoutons à cela qu'un système de connexion à chaud est disponible et le tableau semble parfait. Le seul bémol est l'obligation d'ouvrir la face latérale pour débrancher les 3 autres disques durs. Autre petite déception : aucun système ne facilite l'ouverture des faces latérales qui sont retenues par des vis tout à fait standard.
L'ergonomie du Kublai est bonne, tant pour un montage pérenne, que pour la bidouille quotidienne.
Lian Li PC-A06
Inimitable, la finition du PC-A06 est parfaite en tout point. Les moindres détails de la façade et du châssis sont maîtrisés, inutile de s'attarder d'avantage.


L'absence de porte peut être préjudiciable sur le plan esthétique, c'est un plus lorsque l'on parle d'ergonomie. A l'inverse, les ports de connexion sont pourvus d'un clapet qui, s'il ne gêne en rien les branchements, complique un peu la tache. Leur positionnement à l'avant de la face supérieure est satisfaisant.
Le PC-A06 possède une organisation ATX inversée, vous accédez donc à l'intérieur du boîtier par son coté droit qui est retenu par deux vis à main. La hauteur limitée du boîtier rend certaines manipulations internes compliquées et l'abondance des vis embarrasse aussi certaines actions. Néanmoins, l'organisation exotique ménage une place suffisante autour de la carte mère et des composants.
La façade est facilement démontable : elle est simplement emboîtée sur le châssis, et est désolidarisée en tirant dessus par l'extérieur. Elle vous permet d'accéder à l'emplacement de l'alimentation, au ventilateur de façade, ainsi qu'aux caches 5p¼. Notons que ces derniers ne sont pas doublés par un second cache au niveau du châssis, et qu'ils y sont simplement emboîtés.
L'ergonomie est suffisante pour une utilisation de bon père de famille, beaucoup moins pour le bricoleur compulsif.
Vos réactions

Top articles