Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Récapitulatif des performances
Pour chacun des tests nous avons défini un classement par point au niveau de 4 zones de ventilation :

- La carte mère : moyenne des températures du chipset et de la mémoire
- Le processeur : moyennes des températures des 4 cores
- La carte graphique : moyenne des températures GPU et mémoire
- Les disques durs : moyenne des 3 températures.

Les points sont répartis de la manière suivante : 1 point pour le meilleur, 10 point pour le moins bon. Lorsque les résultats sont très proches, nous attribuons le même score médian aux deux boîtiers.



Le score le plus bas est le meilleur

Le Kublai et le Sonata dominent le classement. Le boîtier de Silverstone mérite la première place tout en sachant que son point faible sera les températures des disques durs. L'Antec en vitesse moyenne est plus homogène tout en offrant des performances de premier plan.
L'iSolo est un cran en dessous avec des performances de bon niveau, suivi par le Hush, l'Armor Junior et le Sonata III à faible vitesse qui font jeu égal en milieu de tableau.
Le iSolo et le Hush sous voltés sont nettement moins performant, ils se placent malgré tout devant le PC-A06 dont les performances à pleine vitesse sont à peine meilleures que lorsqu'il est sous volté.


Le score le plus bas est le meilleur (dBA)

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : le tableau qui remet tous les résultats en perspective ! Prenons la colonne des nuisances sonores lors de la sollicitation des disques durs et le constat est simple : si vous comptez installer 3 disques, vous pouvez oublier l'iSolo et l'Armor Jr : le bruit dégagé par les disques est trop important pour être vivable. A 5 mètres, à travers deux portes, nous étions encore bercé par les doux gratouillis des disques. A 1 mètre c'était clairement insupportable. S'il est vrai que l'on ne sollicite pas deux disques durs à 100% en même temps tout les jours, il y a 3 boîtiers qui permettent de le faire en silence : dans les même conditions, les disques installés dans le Sonata III, le Kublai 01 et le PC-A06 sont tout juste audibles. Le Hush et son insonorisation se situent à mi-chemin entre les deux groupes, la faute aux vibrations des disques durs qu'il n'arrive pas à gérer. Dommage pour un boîtier estampillé silencieux. D'une manière générale, les moyennes font ressortir quatre groupes :

- Le premier est constitué du PC-A06 et du Sonata tous les deux sous votés, ce sont les plus discrets du comparatif.
- Le second inclut le Kublai 01, le PC-A06 et le Sonata à pleine vitesse, leurs nuisances sonores sont en dessous de la barrière fatidique et subjective des 40 dB.
- Le troisième est uniquement composé du Hush qu'il soit sous volté ou non : il paie ici sa mauvaise gestion des vibrations des disques durs.
- Le quatrième rassemble l'iSolo et l'Armor Junior, clairement handicapés par l'absence de système de contrôle du bruit des disques durs.



Vos réactions

Top articles