Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Conclusion
D'une certaine manière, le choix d'un boîtier n'est pas aussi simple que celui d'une carte graphique. Là ou certains vont privilégier le design et l'ergonomie, d'autres vont préférer les performances absolues sans tenir compte du bruit engendré, etc.


Sur le plan esthétique les façades sont toutes travaillées : prestance, sobriété et illumination bleutée semblent être la règle pour ce haut de gamme. Nous vous laissons bien évidemment le soin de juger quel boîtier est le plus réussi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est bien connu… Concernant la finition, les boîtiers de Silverstone et de Lian Li tiennent la dragée haute à Antec, Gigabyte et Thermaltake qui sont pourtant de (très) bonne facture, il n'y à guère que le Hush à être un cran en dessous.

Sur le plan de l'ergonomie le Kublai possède une avance considérable sur certains points qui fait vite oublier ses petites faiblesses. Le Sonata est comparable, et même plus pratique par certains cotés, il ne lui manque qu'un système aussi ingénieux que celui des disques durs du Kublai pour le surpasser. L'Armor Junior est ce que l'on pourrait appeler le « boîtier type » : aucune révolution, que du connu et de l'éculé, et ça marche. Nous plaçons ensuite l'iSolo et le Lian Li à égalité, ils sont pratiques sur le long terme, moins lorsqu'ils s'agit de trifouiller les entrailles de la configuration. Le Hush fini bon dernier avec une ergonomie mal pensée.

A propos du montage, tous les boîtiers possèdent leurs propres qualités et petits défauts, il est difficile de les départager. Nous mettons dans le même panier le Sonata, le Kublai, le Hush et l'iSolo. Nous plaçons ensuite l'Armor Junior et sa façade rébarbative, et enfin le Lian Li et son organisation exotique dotée de nombreuses vis. Pour ce dernier, nous ne pouvons cacher le plaisir que procure pourtant cette longue installation : rien n'est difficile et le fait de découvrir une nouvelle organisation est toujours un peu fascinant.

A propos des performances, et plus précisément du rapport performance bruit, la situation est assez claire : le Kublai et le Sonata sont les plus intéressant. Les autres boîtiers demandent des concessions, soit sur les performances (PC-A06), soit sur le bruit (iSolo et Armor Junior), soit sur les deux (Hush).

Antec Sonata III
Comparer les prix
Silverstone Kublai 01
Comparer les prix

Si pour conclure nous ne devions conseiller qu'un boîtier, ce serait le Sonata III d'Antec. Il coiffe le Kublai 01 de Silverstone sur le poteau grâce à trois avantages : son prix, l'alimentation livrée (de bonne qualité qui plus est) et sa ventilation variable.
Si vous recherchez avant tout le silence, une bonne alternative est le PC-A06, sous réserve d'une configuration peu chargée.
Si vous êtes particulièrement séduit par le design du Hush, de l'Armor Junior ou de l'iSolo, vous pouvez tout à fait les envisager, tout en connaissant leur bête noire : les vibrations des disques durs.
Vos réactions

Top articles