Comparatif : 6 moyenne tour haut de gamme

Publié le 25/03/2008 par
Imprimer
Le montage (suite)
NZXT Hush
La première étape consiste à monter l'alimentation : son emplacement est exigu et la carte mère s'y installe au ras, vous risquez donc gros à faire l'inverse. L'ordre d'installation est ensuite défini par votre carte graphique, et plus exactement par sa longueur. Sans disque dur au niveau des baies 3p½ situées en face, vous disposez de 31 cm. Cette longueur tombe à 25 cm avec au moins un disque.

L'emplacement de la carte mère est plus large que haut, l'installation s'en voit facilitée. Le mode de fixation par entretoises est des plus classique, leur filetage accepte les vis de gros diamètre. Les emplacements PCI utilisent des caches amovibles, les cartes y sont fixées par des vis.

Les disques durs disposent d'une baie d'installation commune dotée d'un système sans vis. Selon la longueur et l'épaisseur de votre carte graphique, deux ou trois des baies supérieures pourront être condamnées. La fixation des disques est assurée par deux pièces de plastique qui viennent fixer le disque dur préalablement posé dans son emplacement. Le système est simple mais peu efficace, les disques bougent très facilement dans leurs emplacements. Les périphériques 5 pouces ¼ et 3 pouces ½ héritent du même système qui, dans leur cas, est bien plus efficace. Ils sont insérés par la face avant du boîtier, et il est quasi indispensable de démonter la façade pour enlever les caches en plastique de leur emplacement. Cette opération est assez simple car seuls des clips de plastiques solidarisent la façade au châssis. Notons que le châssis en lui-même n'est pas doté de caches et que le démontage du ventilateur avant nécessite aussi cette opération.

Les ports de connexion possèdent des connecteurs spécifiques ainsi que des connecteurs séparés de bonne longueur : simplicité et compatibilité sont de mise.
Il n'existe aucun système de gestion des câbles.


Silverstone Kublai 01
S'il semble envisageable d'installer l'alimentation après la carte mère, l'opération sera particulièrement délicate si le dissipateur de votre processeur est imposant. La sagesse veut donc qu'elle soit installée en premier.

La suite est conditionnée par la taille de votre carte graphique. Le système de connexion à chaud d'un disque Serial ATA est placé au niveau de la baie 3p½ supérieure, juste en face de l'emplacement de la carte graphique. Il réduit la longueur disponible de 3 cm en la faisant passer de 24,5 à 21,5 cm. Il semble donc judicieux, puisque c'est possible, de le déplacer au niveau de la baie 3p½ la plus inférieure. De la même manière, il faut anticiper le montage d'un disque dur au niveau de la baie supérieure, les connecteurs S-ATA et d'alimentation réduisant eux aussi la longueur maximale disponible.
Les périphériques 5p¼ s'installent par la face avant après avoir enlevé le cache grillagé de la façade, ainsi que le malheureux cache du châssis qui ne pourra être réinstallé. La fixation fait appel à un système des plus simple : un levier doté de deux petits picots remplace les vis arrières. Il en va de même pour les périphériques 3p½ après avoir vissé de chaque coté un bloc de plastique, afin de leur donner une largeur de 5,25 pouces.

La carte mère s'installe sur des entretoises de petit diamètre, elle dispose d'un espace confortable. Les emplacements des cartes PCI sont dotés de caches amovibles bien aérés, ils utilisent une fixation par vis, la longueur disponible varie en fonction de la configuration des disques durs comme nous venons de le voir.

Les disques durs sont bien mieux lotis avec des baies individuelles amovibles par la face avant, nécessitant uniquement le démontage de leur ventilateur. Cette opération est particulièrement facile : le berceau intègre un connecteur d'alimentation déporté, et seuls deux loquets facilement accessible le solidarise à la façade. Chaque berceau possède 4 œillets de caoutchouc au travers desquels passent les vis de fixation. Les baies coulissent très facilement, elles sont solidarisées au châssis par un ergot qui fait levier lorsque le clapet avant est rabattu.

Les connecteurs des ports de connexion possèdent tous des connecteur spécifiques : Firewire, USB, HD audio et AC97, seul le Firewire possède en plus des connecteurs séparés. La simplicité est de mise, mais si votre carte mère possède un chipset audio de type Azalia vous ne pourrez brancher les ports audio de façade. Notons que Silverstone fourni une rallonge pour chacun de ces câbles qui sont pourtant assez longs pour atteindre le bas du boîtier.


Lian Li PC-A06
Une fois n'est pas coutume, l'alimentation peut être installée à n'importe quel moment dans le Lian Li. Du fait de ses dimensions réduites, nous conseillons de terminer par cette opération, de manière à organiser au mieux les câbles à l'intérieur du boîtier.

Le plateau de la carte mère reçoit des entretoises de petit diamètre et ne possède aucune annotation aidant leur placement. Malgré sa petite taille, l'organisation particulière du Lian Li permet de dégager un espace conséquent autour de la carte mère, les manipulations sont donc aisées. Les cartes d'extension sont fixées par de grosses vis à main, ce qui ne vous dispensera pas de quelques tours de tournevis étant donné le fort serrage de ces dernières. La longueur disponible est de 27,5 cm.

Les disques durs reçoivent quatre vis dotées de rondelles caoutchouc, l'ensemble se glisse ensuite à l'intérieur du boîtier au niveau des baies individuelles. Les rondelles sont creusées et reposent sur les arrêtes du châssis, et une fois le disque poussé à fond, elles s'insèrent dans des renfoncements qui assurent une bonne fixation. Les périphériques 5p¼ et 3p½ de façade s'installent par la face avant et sont fixés par des vis, les caches de la façade sont uniques et facilement amovibles.

L'alimentation se glisse par l'avant du boîtier, il est donc nécessaire de démonter la façade, opération simple puisqu'elle est uniquement clipsée au châssis. Il faut ensuite démonter le cache retenu par quatre vis à main, le visser sur l'alimentation, introduire le tout dans l'emplacement et revisser les vis à main.
Les ports de connexion sont doté de connecteurs spécifiques de bonne longueur, tout comme les câbles des boutons et led de façade. Notons que les ventilateurs possèdent des prises molex 3 points de petite taille et d'un adaptateur de grande taille. Le système d'illumination de la façade possède un connecteur molex de grande taille.
Notons que Lian Li fourni un crochet autocollant destiné à organiser le passage des câbles.


Vos réactions

Top articles