GeForce 9600 GT et Radeon HD 3650

Publié le 21/02/2008 par
Envoyer Imprimer
Consommation
Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine, ici une Galaxy 850W d'Enermax. La première mesure est prise au repos, sous Windows Vista, alors que la seconde est prise en charge, en saturant le CPU et la carte graphique. Rappelons que nous exécutons autant de fois Prime95 qu'il y a de cores dans le CPU (4 donc) de manière à ce que la charge CPU soit constante, sans quoi une carte graphique plus performante ferait travailler plus le CPU qu'une moins performante et cela fausserait quelque peu les résultats.


Si en charge la GeForce 9600 GT affiche une consommation située entre celles de la Radeon HD 3850 et celle de la Radeon HD 3870, elle consomme un petit peu plus au repos, AMD ayant particulièrement bien travaillé ce point via l'intégration de Powerplay dans les cartes de bureau. Les Radeon HD 3000 sont ainsi les cartes les plus économes au repos.


Vidéo HD
La GeForce 9600 GT reprend le moteur Purevideo HD en version VP2, comme toutes les GeForce 8, à l'exception des modèles GTX et Ultra. Il n'y a donc rien de neuf à ce niveau, si ce n'est le pilote qui évolue. Il prend maintenant en charge des filtres plus avancés pour améliorer le rendu des couleurs mais surtout supporte le décodage en simultané de 2 flux vidéos HD, ce qui permet par exemple d'accélérer la lecture de type Picture-in-Picture. Petit raffinement supplémentaire, le mode Aéro complet peut rester actif lors de la lecture de vidéos HD, alors qu'auparavant Windows repassait automatiquement à une interface simplifiée.

La Radeon HD 3650 reprend également le même moteur vidéo que les autres cartes de la gamme : l'UVD qui a l'avantage de prendre complètement en charge la décompression du format vc-1, alors que les cartes Nvidia en VP2, n'en prennent en charge qu'une partie.

Le test
Nous avons comparé des GeForce 8800 GT et Radeon HD 3850 en versions 256 et 512 Mo, les autres spécifications étant bien entendu identiques. Nous y avons ajouté les GeForce 8800 GTS 320 et 640 Mo de manière à observer la différence de performances entre ces 2 cartes également, même si elles sont en fin de vie.

Pour ce test, nous avons fait appel à 10 jeux dont 4 supportent DirectX 10. Le filtrage anisotrope ainsi que le HDR ont été activés dans tous les cas où ils sont disponibles dans le jeu. Enfin, le transparency/adaptive antialiasing était activé en mode multisampling.

Toutes les mises à jour pour Windows Vista relatives aux performances ont bien entendu été installées.

Configuration
Intel Core 2 Extreme QX6850
Asus P5E
2 Go DDR2
Windows Vista
Forceware 174.12
Catalyst 8.2
Vos réactions

Top articles