Comparatif LCD : 19'', pas chers, doués...

Publié le 13/11/2006 par
Imprimer
Angles de vision
Nous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d’angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées.

Petit jeu pour les moins de 4 ans qui nous lisent : saurez-vous reconnaître les écrans en technologie TN ? Un indice : la dalle vire au noir quand on la regarde d'en dessous...

Asus PG191

Asus PW 191

Belinea 1980 S1

Belinea 1925S1W

Benq FP93G X

LG Flatron L1960TQ

Mirai DLM-519W100

Philips 190G6

Samsung SyncMaster 971P

Même si vous n'aviez pas lu le tableau dans la page d'introduction de cet article, vous aurez deviné que seuls deux des moniteurs ne sont pas des TN. Seuls le Belinea 1980 S1 et le Samsung 971P présentent des angles de vision à peu près homogènes dans toutes les directions. L'intérêt : toute personne dans la pièce verra une image correcte, quelle que soit sa position et sa taille : les géants, les enfants... Ces derniers sont les plus gênés par les TN : on ne pense pas toujours qu'ils risquent de ne rien voir si on ne les place pas à niveau pour leur jeu ou leur film préféré.

Néanmoins, ces images rapportent un progrès intéressant des TN : leur angle de vision latéral est devenu bon, meilleur même que celui des écrans MVA et PVA qui eux perdent assez vite de leur contraste. La bonne nouvelle qui en découle, c'est qu'on peut très bien s'organiser un système bi-écran avec deux TN, les couleurs sur chacun risquent d'être mieux perçues que si vous installez deux VA.
Les films
La donne a changé depuis l'an dernier. Les moniteurs n'ont pas progressé : leur mise à l'échelle des images n'est pas plus douée, l'anti-fourmillement non plus. En revanche, ATI et NVIDIA se sont lancés dans la correction des défauts. Ils ont introduit, avec succès comme nous avons pu le constater, des algorithmes assez efficaces pour réduire le bruit vidéo, et surtout son accentuation par les LCD. Maintenant, ces astuces sont pratiques et améliorent effectivement bien les séquences SD comme HD (depuis peu), le fait est qu'il vaut mieux quand même au départ que l'écran ajoute le minimum de défauts possible.

Donc : avantage toujours à la technologie MVA dans ce domaine. Le fourmillement dans les dégradés est moindre sur ces dalles que sur les TN et les PVA.

Le 19 pouces le plus doué de ce test est donc le Belinea 1980 S1.
Vos réactions

Top articles