Comparatif LCD : 19'', pas chers, doués...

Publié le 13/11/2006 par
Imprimer
La gazette du plat
On tombe maintenant dans la rubrique "nécrologie" de HardWare.fr.

Pour ceux qui l'auraient raté, Sony a quitté le navire. Ils proposeront toujours des TV LCD, mais plus de moniteurs. Ventes trop décevantes, marché trop concurrentiel, pas assez de marges voir de franches pertes en Asie et en Amérique. C'était pourtant le numéro 10 mondial. Le numéro 11 est content.

Du coup, l'OLED a du plomb dans l'aile. Sony nous avait annoncé en début d'année vouloir lancer un 24 pouces OLED en octobre 2006 ; vous imaginez bien qu'il n'en est plus question du tout. Tous les espoirs reposent désormais sur Samsung. Alors, 2007 ou ce sera encore repoussé ? A ce rythme l'OLED ne présentera plus aucun intérêt à sa sortie. On l'attend pour la plus grande finesse de ses écrans, pour son gamut censé être bien étendu, pour sa réactivité dite meilleure que celle du LCD. Pour l'instant on découvre les premiers LCD avec backlights LED, les moniteurs s'affinent et les gamut s'ouvrent de plus en plus.

Et elle est où la bonne nouvelle alors ?
La bonne nouvelle, c'est le HDCP. Nous avions tiré le signal d'alarme en début d'année : à en croire les constructeurs, une norme de cryptage temps réel était sur le point de débarquer sur les cartes graphiques, les écrans et les nouveaux médias HD : Blu-Ray et HD-DVD. L'article avait fait sensation, cette norme imposée par les majors du cinéma, développée sous l'impulsion de Microsoft et d'Intel notamment, devait dégrader volontairement, voir empêcher complètement, l'affichage des films sur les écrans non compatibles avec cette norme si les majors le désiraient, ceci en activant l'ICT (Image Constraint Token).
Changement de pied : alors que l'ICT devait être utilisé dès la mi-2006, elle serait retardée à... 2010 aux dires de Microsoft. Selon eux, on est absolument surs d'être tranquilles encore 2 / 3 ans, et plus probablement en fait 4 voire même 6 ans. En effet, ils évoquent parfois la date de 2012, ce qui pourrait aussi signifier un enterrement en grande pompe des contraites du HDCP. Cette situation arrangerait bien entendu beaucoup les utilisateurs mais aussi Microsoft puisque la Xbox 360 est dépourvue de sortie HDCP et même numérique.

Bilan : si l'on croit Microsoft, vous n'avez pas besoin de prendre forcément un écran avec HDCP ! Sauf si vous comptez l'utiliser plus de 4 ans et que vous voulez visionner des films HD dessus. Mais dans ce cas, est-ce vraiment la bonne diagonale pour cela, 19 pouces ? Vous pourriez logiquement préférer opter pour un 20, 24 ou carrément pour un 30 pouces...
Les tests
Sont lancés des tests de réactivité dans les jeux, de retard à l’affichage, de rendu vidéo (en SD, HD 720p, HD 1080p), une évaluation de l’ergonomie, de l’ouverture des angles de vision, de la qualité de l’interpolation ; bref, les écrans sont regardés sous toutes les coutures.

Pour la fidélité des couleurs, nous utilisons le colorimètre LaCie Blue Eye Pro nouvelle version, dérivé d’un outil Gretag et couplé à la nouvelle suite LaCie. Cet outil nous permet d’opposer la qualité d’affichage de l’écran (gamut et DeltaE) avec ses paramètres par défaut, tel que vous le recevez, avec les mesures après calibration. Les résultats sont parfois surprenants : vous aurez souvent intérêt à bien prendre le temps de corriger manuellement les couleurs, ou tout au moins les paramètres de contraste, luminosité et température de couleur.
L’étude de ces rendus sur 18 patchs nous permettent également d’en tirer des mires restituant visuellement les variations de couleurs sur une mire de gris idéale vs affiché.

Plutôt qu’une solution de mesure du temps à l’oscilloscope, non représentative à nos yeux de la réactivité réelle des moniteurs, nous photographions les écrans en plein travail. Nous capturons ainsi la rémanence. Le logiciel utilisé est Pixel Persistence Analyzer  (PixPerAn pour les intimes). Les images témoins de la rémanence sont capturées au réflex Canon 350D avec un temps de pose de 1/1000 s. Nous réalisons à chaque fois une cinquantaine de photos en rafale pour chaque test pour connaître précisément l’évolution de la rémanence entre deux images. Et cette fois ça marche : les photos sont fidèles à ce que nous ressentons dans les jeux. Soit dit en passant, nous n’avons pas abandonné nos tests pratiques pour autant : jeux, vidéo DVD et HD, surf...
Enfin, nous mesurons le retard à l’affichage des écrans en les opposant à un moniteur à tube.

La machine de tests est un PC assemblé maison autour d’un processeur AMD Athlon 64 3500+ et d’une carte graphique NVIDIA GeForce 7800 GT.
Vos réactions

Top articles