Comparatif LCD : 19'', pas chers, doués...

Publié le 13/11/2006 par
Imprimer
Asus PG191
Asus est parti sur un concept qui peut sembler de rêve sur le papier. Oubliez son prix, astronomique pour un 19 pouces, écoutez plutôt comme ces mots sonnent doux :
  • garantie zéro pixel mort pendant un an (cette option, quand elle est proposée par les boutiques, coûte dans les 50 euros),
  • dalle TN 2 ms,
  • webcam correcte intégrée, pivotable,
  • dalle brillante pour des couleurs plus vives, des contrastes plus saisissants,
  • et surtout, c'est ce qui le différencie le plus de la concurrence, pour la première fois son pied intègre un caisson de basse.

    Bon, là, on vous l'a faite genre "c'était la page marketing". Car hélas, tout n'est pas parfait. Rien à redire sur la garantie des pixels morts, et sur la webcam : on apprécie vraiment ces deux parties. Il faut juste veiller à ne pas trop bouger devant la webcam sans quoi ce sera flou, mais sinon l'image est bien piquée, les couleurs sont assez justes.

    Ensuite, rien que la dalle 2 ms pose problème. Asus nous a confié ne pas pouvoir assurer l'origine de ses dalles. Ils démarrent les approvisionnements avec un stock, mais sont incapables de promettre que deux mois, deux semaines plus tard les écrans livrés seront identiques. C'est franchement gênant. Imagine-t-on la même chose possible avec des moteurs de voitures ? Pourquoi faudrait-il qu'on l'accepte ici ? Surtout sur un écran à ce prix ?!?


    Dans le même genre d'idées, la dalle brillante et le caisson de basse sont de fausses bonnes idées. A la limite des vraies mauvaises initiatives. La première restitue des couleurs assez fausses d'entrée, mais c'est pire si en plus vous ne prenez pas la peine d'éteindre toutes les sources lumineuses de la pièce. Alors la dalle se transforme en miroir. La première impression dans les jeux peut être agréable : les couleurs "pètent". Le problème, c'est que vous risquez de vous voir dans l'écran quand vous passerez dans les endroits les plus sombres des maps. L'imprécision des couleurs risque également de masquer des détails dans les zones de couleurs proches.


    Quant au caisson, l'idée nous avait d'abord séduits : intégration esthétiquement réussie, gain de place sur le bureau... Les gamers auraient pu apprécier pouvoir emmener plus facilement d'un coup leur écran et leur système 2.1. Mais non. L'ensemble d'une part est très lourd (c'est secondaire) mais surtout le son produit déçoit fortement. Pas la peine d'être mélomane pour s'en rendre compte, j'avoue avoir une oreille d'une qualité bien loin de celle de Philippe Ramelet, notre Monsieur enceintes et cartes son. Les satellites sont très mauvais, le tout sature très vite. C'est quand même mieux qu'un système 2.0 1er prix, mais ça ne vaut pas un kit 2.1 correct.

    Résultat, ça fait bien cher l'écran, malgré sa garantie zéro pixel mort.
  • Vos réactions

    Top articles