Comparatif LCD : 19'', pas chers, doués...

Publié le 13/11/2006 par
Imprimer
Samsung SyncMaster 971P

Le précédent SyncMaster 970P était l'écran grand public le mieux réglé qu'il nous avait été donné de tester depuis le lancement des tests LCD. Samsung l'a remplacé il y a peu par le 971P, qui ne démérite pas. Mieux, Samsung a encore amélioré son rendu, encore un peu plus fidèle. Ça fait tout de même très cher payé ce bon réglage par défaut. On aimerait que tous les écrans soient livrés ainsi, avec des couleurs justes. Hélas, c'est encore l'exception qui confirme la règle ; du coup ça se sent du côté du porte-monnaie. Ceux qui veulent jouer avec le feu peuvent essayer de perfectionner encore le rendu en lançant les outils logiciels proposés par Samsung. Honnêtement, essayez les si vous voulez diminuer un peu la luminosité, mais n'allez pas beaucoup plus loin. Ces utilitaires sont malpratiques au possible, les réglages viennent en contradiction les uns avec les autres. On modifie un paramètre sur une image test dans un utilitaire, ça détruit tous les réglages faits avec le précédent outil.

Le tarif, très élevé pour un 19 pouces, se justifie également par le design, la finition et la complexité du nouveau bras. Le 971P se veut beau. La plupart le considèrent réussi, mais d'expérience tout le monde n'adhère pas. Dans sa version blanche, est-ce ce côté assez Mac qui peut tant déplaire ?


Le pied est lui aussi assez original. Sa découpe surprend. Bon point, le support est plus solide qu'on peut le craindre. Il semble justement plus résistant que celui du précédent 970P qui, avec le temps, tendait à se relâcher un peu. Mais là, seul un test dans la durée pourrait en attester, ce que nous n'avons pas pu faire vu la brièveté du temps de prêt de cet écran (un mois quand même).

Dans les détails appréciables, l'écran bascule automatiquement en mode pivot. On fait tourner la dalle, l'affichage subit immédiatement la rotation nécessaire sous Windows. Autre astuce, le bras se replie complètement. En position maximale l'écran est complètement à plat, la dalle regarde le plafond. Cette particularité peut intéresser certains professionnels qui voudraient installer ces moniteurs sur des présentoirs, un mur, etc.


Côté connectique, on a le choix entre les interfaces analogique et numérique, et l'on dispose sur le côté de deux prises USB.

Reste la réactivité du moniteur. C'est un peu moins bien que le MVA 8 ms, un peu meilleur que le TN 8 ms. Cela convient donc très bien pour un usage ludique occasionnel, et même prolongé tant que vous n'êtes pas du genre pinailleur.
Vos réactions

Top articles