Comparatif : les imprimantes multifonctions

Publié le 19/01/2005 par
Envoyer Imprimer
Imprimantes multifonctions
Ceux à la recherche d´une imprimante ont le choix entre un modèle de base A4 (voir ce précédent comparatif à ce sujet), ceux dédiés aux tirages photos 10 x 15 cm (voir ce comparatif) ou encore un multifonctions. Qu´est ce qu´un multifonctions ? C´est une imprimante jet d´encre standard à laquelle les constructeurs ajoutent un scanner à plat, la combinaison des deux fonctions en faisant un copieur couleur et noir&blanc.


Loin d´être un phénomène de mode, ces multifonctions sont en train de remplacer progressivement les imprimantes traditionnelles. En France, les imprimantes "monofonction" perdent du terrain chaque mois. De janvier à octobre 2004 (sources Gfk), il s´en est vendu 1 284 000, contre 1,1 million de multifonctions (+87% sur l´année précédente). En valeur, le marché des imprimantes a perdu 25 % alors que celui des multifonctions a gagné 39 %. C´est sur, cette année plus d´une imprimante sur deux sera un multifonction.

Dans la pratique, les multifonctions ne sont pas forcément plus encombrants que les imprimantes jet d´encre A4. Par exemple le PSC 1350 de HP est un modèle de compacité. Son encombrement est très proche de l´imprimante monofonction iP3000 de Canon, qui soit dit en passant lui ressemble beaucoup.

Entre autres astuces ergonomiques, les multifonctions disposent couramment de lecteurs de cartes mémoires (c´est le cas des quatre modèles testés). Une fois la carte insérée, son contenu peut être transféré sur l´ordinateur et / ou automatiquement imprimé sur papier photo. Très souvent les multifonctions proposent d´éditer une planche index des clichés. Une fois cette page imprimée saisissez là et, à l´aide d´un feutre, cochez les photos désirées. Toujours sur cette feuille, sélectionnez un format papier (10 x 15, A4). Une fois rempli, remettez le papier annoté sur la partie numériseur du tout-en-un (autre nom des multifonctions) et hop ! c´est magique, les photos désirées sortent automatiquement au bon format. Cette fonction a beau exister depuis trois ans (voir ce précédent article à ce sujet), on reste toujours impressionnés et on ne s´en lasse pas.

Reste le prix des multifonctions. Notre partenaire Monsieur Prix recense 10 modèles sous les 100 €, avec un premier prix à 67 € (prix relevé au 19/01/2005). Ils ne sont donc pas non plus forcément plus chers qu´une imprimante. Il n´y a quand même pas de miracle. Comme chez les imprimantes monofonction, moins le multifonctions est cher, plus il se révélera coûteux en encre.

Vos réactions

Top articles