Comparatif : les imprimantes multifonctions

Publié le 19/01/2005 par
Imprimer
Canon SmartBase MP390
Le MP390 est le plus cher des quatre multifonctions mais ses tests valent aussi pour les plus économiques MP360 et MP370. Les trois produits sont construits sur la même base mécanique mais les deux plus économiques sont souvent en rupture de stock définitive. D´où notre choix de ce multifonction onéreux avec fax alors que les concurrents sur ce comparatif en sont privés (voir explications en page 2).
Si l´on remonte un peu dans le passé (4 ans environ), après avoir bien peiné Canon s´était imposé en jouant sur ses coûts à la page, modiques par rapport à ceux de la concurrence. Depuis, rien n´a changé chez eux. Le problème, c´est que les concurrents ont eux faits de gros progrès. Résultat, Canon se retrouve aujourd´hui plus cher en encre qu´Epson et au même niveau que Lexmark. Idem pour les débits : Canon n´est plus la référence, Lexmark leur est passé devant. Et pour la partie scanner, Canon est loin de valoir Epson. Décidément, rien ne va plus au royaume des multifonctions Canon.

On aurait pu espérer un renouveau avec l´arrivée des nouveaux modèles en avril prochain. N´attendez pas de révolution. Les designs changent un peu, pas les cartouches ni les têtes d´impression. Débits, coûts en encre et qualité resteront donc les mêmes. Seules changeront les tables de couleur. En effet, entre la génération du MP390 (basé sur l´imprimante i455) et celle des multifonctions à venir (construits sur une base d´iP1500), Canon a décidé de renforcer les contrastes, de rendre les couleurs plus vives. A tord à notre avis. Nous préférons le rendu actuel du MP390 à celui de la nouvelle série d´imprimantes iP.

Mieux vaut tout de même ne pas jeter le bébé avec l´eau du bain : le MP390 n´est pas un mauvais produit. Sa rapidité, sa qualité d´impression sont toujours bonnes, dans la moyenne. Canon n´a plus cette avance que nous lui avions constaté ces dernières années. Et surtout il leur faut régler d´urgence leurs problèmes d´approvisionnement s´ils ne veulent pas perdre pied dans ce marché très concurrentiel qu´est celui des multifonctions.


Epson RX425
Epson a vraiment réussi son pari. Leur volonté était de proposer un produit économique tant à l´achat qu´à l´usage, sans trop renier sur la qualité. Pari réussi. Le RX425 est très lent, il ne propose pas d´écran LCD mais il travaille bien. En numérisation, c´est même le meilleur. Pour ce qui est de la qualité des tirages, le rendu des couleurs est à peu près au point, la précision l´est un peu moins. Elle suffit néanmoins pour un usage courant, si vous ne cherchez pas des photos de qualité "professionnelle".

L´usage du pack photo (un jeu de cartouches + 100 feuilles de papier pour 39 €) est un vrai point fort. Avec, le coût par tirage 10 x 15 cm est au maximum de 0.39 €. Dans la réalité il est même un peu inférieur : une fois utilisées les 100 feuilles il reste encore un peu d´encre. De quoi grappiller quelques centimes supplémentaires.



HP PSC-1350
Sur les trois multifonctions d´entrée de gamme disponibles chez HP, deux sont de la dernière génération, les PSC 1215 et 1315, l´autre, le 1350, de l´année précédente. C´est pourtant celui-ci que nous avons sélectionné sur ce comparatif pour deux raisons : c´est le seul à proposer des lecteurs de cartes mémoire en face avant et c´est encore le seul livré avec des cartouches pleines capacités. Les PSC 1215 et 1315 sont livrés avec des cartouches d´une capacité de 10 ml qui reviennent encore plus cher à l´usage que celle déjà onéreuses de ce 1350 (17 ml par cartouche couleur).

Muni de sa cartouche photo, les tirages sont magnifiques : bien colorés, vifs, sans goutte apparente. En texte, mieux vaut revenir à la configuration standard, noir + couleur. Là encore, rien à dire, à quelques détails près c´est très propre.
Les regrets sur ce produit : le scanner est comme d´habitude sur les multifonctions HP le point faible du produit, l´installation sur le PC est laborieuse, trop lourde, et le multifonctions est lent. Ceux qui ne cherchent ni la vitesse ni l´économie auront au moins trouvé la qualité.



Lexmark P6250
Le nouveau multifonctions Lexmark est bon : économique en encre quand on l´utilise avec ses cartouches hautes capacités (pour la première fois elles sont livrées en standard avec ce produit), rapide, simple à utiliser, son grand écran couleur est très pratique et il est assez joli. Bravo Lexmark, ce multifonctions est à nos yeux le plus homogène du lot. On apprécie le bon rendu du scanner, la qualité très correcte des photos quand on débraye le mode automatique pour forcer la qualité Photo (même si cela ralentit considérablement les sorties), la vitesse et la précision des sorties bureautiques.

Lexmark avait donc raison de nous annoncer de grands changements dans leur gamme. Les voici revenus au premier rang, à la première place même. Quel changement !

Vos réactions

Top articles