Comparatif de casques 5.1

Publié le 08/06/2004 par
Imprimer
Gainward SoundXplosion 5.1


Le SoundXplosion 5.1 est une première chez Gainward qui se lance ainsi dans le monde des casques audio 5.1. Le constructeur est surtout connu pour ses cartes graphiques mais il produit également des cartes son internes et externes comme le Music2Go. Ce casque est livré tel quel, sans préampli. Il faut donc posséder une carte son ayant un voltage suffisant pour l’exploiter. A moins de choisir pour l’acquisition du préampli ZM-RSA de Zalman. Gainward livre avec le SoundXplosion 5.1 une rallonge mini jack de 2 mètres. Ce qui porte la longueur totale de câbles à 4 mètres, soit une distances très correcte pour regarder des films par exemple. La connectique est composée d’un câble composé de trois brins mini jack qui se branche directement sur la carte son.



A l’intérieur de chaque oreillette, on trouve trois petits speakers Gold-Shine SP3006 de 30 mm ainsi qu’un quatrième speaker de 40 mm situé dans la coque. Ce dernier est dédié aux basses et produit 100 mW de puissance à 4 Ohms. Les trois autres speakers sont dédiés respectivement à la voix centrale, à la voix frontale droite ou gauche et à la voix surround droite ou gauche. Chaque speaker possède une bande passante propre : le subwoofer est à 50 Hz – 400 Hz, les frontales et surround de 250 à 17 KHz et la centrale de 180 Hz à 14 KHz. La fréquence de coupure est donc à priori gérée par le casque et ne nécessite pas de réglage particulier au niveau de la carte son. Il n’y a aucun moyen de régler le volume à partir du casque, tout se fait donc à partir du driver de la carte son, ce qui n’est pas très pratique, surtout dans les jeux.

Confort :
Avec 250 grammes, le SoundXplosion est un poids léger dans ce comparatif. Cela ce ressent lorsqu’on le place sur la tête par rapport aux mastodontes que sont les CAM-6c ou le ZM-RS6F. L’arceau central est composé de deux tiges flexibles ainsi que d’une suspension en plastique avec une partie molletonnée. Celle-ci est donc assez confortable et ne produit qu’une pression légère sur le haut du crâne qui est supportable sur la longueur. L’adaptation sur le crâne s’effectue de façon automatique et aucun réglage n’est nécessaire. Les oreillettes circumaurales sont également bien molletonnées et ne produise pas de pression exagérée sur les oreilles. La matière en contact avec le tour des oreilles est en skaï, ce qui n’est pas très agréable à la longue. Cela a en effet tendance à chauffer bien plus rapidement que la mousse utilisée sur le CAM-6c par exemple. Le SoundXplosion est malgré tout bien placé dans ce comparatif d’un point de vue confort d’utilisation, surtout grâce à son poids réduit.

Impressions qualité sonore générale :
Utilisé avec des sources stéréo, le SoundXplosion fournit une qualité correcte, mais pas toujours du niveau des casques standard de cette gamme de prix. Les aigus sont moyennement bien rendus, avec une clarté correcte et une précision moyenne. Il est un peu plus à l’aise dans les médiums et la tessiture générale du son est assez fine et agréable, même si elle est parfois un peu trop sèche pour certains types de musique. On note parfois une légère distorsion de certaines plages de fréquence qui est classique de ce genre de casques. Les basses sont assez bien rendues mais assez sèches et manquent de profondeur. La répartition des instruments est par contre correcte et suffisamment soutenue, même si on est loin d’un bon casque audio de type HD570 de Sennheiser.

On notera un détail qui est valable pour tous les casques de ce comparatif : avec un volume conséquent, une proportion importante de son se propage en dehors du casque, bien qu’il ne s’agisse pas de casques ouverts. Cela est du à l’utilisation de speakers d’assez grande taille et à des matériaux qui ne fournissent pas une isolation phonique suffisante.

Impressions dans les jeux :
L’utilisation du son 3D dans les jeux avec des enceintes 4.1 ou 5.1 est parfois hasardeuse car elle exige un placement particulier des éléments pour bien en profiter. Avec un casque 5.1, ce problème ne se pose pas puisque les enceintes sont toujours positionnées de la même façon et à quelques millimètres de vos oreilles. Le résultat est assez convaincant puisque les effets sont bien rendus. On note bien la différence entre la voix centrale et les voix frontales et le passage aux surrounds est notable. Le test de RightMark 3D Sound confirme cette efficacité du point de vue du positionnement, aussi bien sur le plan horizontal que vertical.

Impressions dans les DVD Video :
Plus que dans les jeux, c’est surtout avec les DVD Video que les casques 5.1 se distinguent. En effet, l’apport de la voix centrale pour les dialogues est primordial. Malgré tout, certains effets sont assez difficilement perçus. Ainsi, les transitions de sons entre les frontales et les surrounds sont assez mal perçus et manquent totalement de progressivité. Ainsi, une source sonore passant de devant à l’arrière de la position d’écoute est moins bien perçue qu’avec des enceintes 5.1.
Vos réactions

Top articles