Comparatif de casques 5.1

Publié le 08/06/2004 par
Imprimer
Tekuni CAM-6c


Le CAM-6c de Tekuni est un casque complet puisqu’il est livré avec un préampli et il est équipé d’un micro. Ce micro plaira aux joueurs qui utilisent un système de communication pour jouer en équipe. Il est d’assez bonne qualité et se branche directement sur l’entrée micro de la carte son. Le préampli comporte deux sorties casques, ce qui permet d’en brancher un second. Encore faut-il trouver sur le marché un casque seul (sans préampli) avec une connectique Din 7 broches, ce qui n’est pas évident ... Le préampli a le bon goût de comporter à la fois trois entrées mini jack pour la connexion à la carte son mais aussi trois sorties afin de connecter directement un kit d’enceintes 5.1. Cela permet d’utiliser soit le casque soit les enceintes sans avoir à rebrancher quoi que ce soit. Les câbles qui relient le préampli au casque ont une longueur de 3 mètres. On notera que le préampli, comme tous ceux présentés dans ce comparatif, nécessite une alimentation via un adaptateur secteur fourni.


A l’intérieur des oreillettes du CAM-6c on trouve trois speakers dont un de 40 mm pour les frontales, et deux de 30 mm pour les surrounds et la centrale. Il s’agit de speakers 2J08 de marque Cosonic, les mêmes que l’on retrouve sur le KY-100 de Kinyo. Les basses sont gérées en partie par un quatrième speaker qui a la particularité d’être aussi vibrant. Ainsi, lorsqu’il retransmet des basses il fait aussi vibrer l’oreillette. Pour que cela fonctionne, il faut veiller à désactiver la redirection des basses sur votre carte son, ce qui est étrange. Le résultat est franchement médiocre et peu intéressant passé les 30 premières secondes d’étonnement. L’oreillette émet des secousses qui compressent un peu plus les oreilles, rien de très confortable ni de très réaliste d’ailleurs. Le CAM-6c dispose d’une télécommande filaire sur les câbles du casque. Celle-ci est pour le moins étrange puisqu’elle ne comporte pas de réglage du volume général mais plutot trois niveaux séparés : centrale, avant et surround. Cela permet certes un réglage détaillé mais c’est quasiment inutilisable si l’on veut tout simplement baisser ou monter le son. Cette télécommande comprend aussi un switch DVD – CD. La fonction DVD active le mode 5.1 alors que la fonction CD est destinée à être utilisée lorsque l’on utilise une source stéréo. On notera que Tekuni fourni un adaptateur Din à mini jack (uniquement en stéréo) pour connecter le casque à autre chose que le préampli.

Confort:
Il suffit de regarder les caractéristiques du CAM-6c pour se douter qu’il a peu de chances de figurer parmi les casques les plus confortables de ce comparatif. Avec un poids de 350 grammes, c’est le plus lourd d’entres tous. Son poids important le rend assez vite fatiguant pour la nuque et le CAM-6c se fait difficilement oublier. D’autant plus que c’est l’arceau central qui prend en charge tout le poids du casque. Les oreillettes ont en effet une conception correcte mais l’arceau est bien trop large ce qui fait que les oreillettes collent mal aux oreilles. C’est dommage car avec leur mousse assez douce elles auraient pu assumer une petite partie du poids du casque. L’arceau central est composé de deux tiges flexibles ainsi que d’une suspension en plastique avec une partie molletonnée. Il est éventuellement possible de tordre un peu les tiges afin de resserrer le casque.

Impressions qualité sonore générale :
Utilisé en combinaison avec son préampli, le CAM-6c est pour le moins décevant. Tout d’abord, il est impératif de baisser le volume de sortie de la carte son à environ 55% de sa capacité maximale. Au-delà, le signal est totalement perturbé et la saturation est à son comble. Il est normal pour un préampli de pouvoir se contenter d’un signal faible, étant donné que son rôle est de le rehausser. Malgré tout ; à ce point là, c’est assez étrange. D’autant plus que le volume maximal atteignable avec le préampli n’est pas extraordinaire. Une fois la carte son bien réglée, reste à effectuer les réglages sur la télécommande. Avec des réglages optimums, le son n’est malgré tout pas fameux. Les basses sont médiocres et s’apparentent plus à des vibrations qu’à autre chose. Les aigus sont moyens, perdent en clarté lorsque l’on monte dans les hautes fréquences et saturent très vite. Les médiums sont eux un peu meilleurs et assurent une présence correcte. On notera la présence continue de souffle, proportionnel au volume général.

Impressions dans les jeux :
Malgré ses défauts qualitatifs, le CAM-6c offre une spatialisation du son correcte. L’effet de son 5.1 est assez bien rendu. On notera que la voie centrale apparaît comme extrêmement proche de l’auditeur. Un peu lorsque quelqu’un vous parle de trop prés. C’est une sensation assez étrange dans les jeux qui fonctionnent avec le 5.1 comme Farcry par exemple. La séparation entre les voix est bien rendue et on localise assez facilement l’origine des sources sonores.

Impressions dans les DVD Video :
Comme dans les jeux, on note que la voie centrale donne un effet de proximité assez dérangeant au départ dans les films. Le positionnement d’une voie centrale est théoriquement en bas ou en haut de l’écran, et semble donc provenir des protagonistes. Avec le CAM-6c le son semble provenir d’une source plus proche. On notera également que les sons des voix surrounds ont une prédominance vers les aigus. Enfin, comme sur les casques testés dans ce comparatif, les transitions entre les frontales et les surrounds manquent singulièrement de nuances.
Vos réactions

Top articles