Comparatif de casques 5.1

Publié le 08/06/2004 par
Imprimer


Le casque audio est souvent le meilleur moyen pour avoir un son correct sur PC. Il est en effet plus rapidement payant d’investir dans un bon casque plutôt que dans des enceintes. En effet, pour des prix compris entre 90 et 150 euros on peut se procurer des casques comme le HD570 de Sennheiser ou encore un AKG comme le K240 Studio. D’un point de vue qualité sonore, ces casques se situent largement au delà de ce que l’on peut obtenir avec des enceintes dans la même gamme de prix. Le casque est également le meilleur ami des joueurs nocturnes puisqu’il n’occasionne aucune nuisance sonore. Il est de plus très favorable au son 3D car il restitue beaucoup plus aisément les effets stéréo que des enceintes, dont le positionnement aléatoire et l’image stéréo constituent des faiblesses indéniables.

Pour aller encore plus loin, certains constructeurs proposent des « casques 5.1 ». Si l’expression prête à sourire, elle n’en est pas moins intrigante. Ces casques sont fabriqués de manière à retranscrire les effets surround tels qu’ils sont restitués par un ensemble disposant de deux enceintes frontales, deux satellites surround, un caisson de basse et une voie centrale. Pour ce faire, chaque oreillette intègre trois ou quatre haut-parleurs selon les modèles. Sur les KY-100 de Kinyo , PDVD-9208 d’AVPro et le Cam- 6C de Tekuni on retrouve dans chaque oreillette un haut parleur pour les voies frontales, un pour les voix surround, un pour la voix centrale et un dernier pour les basses. Le SoundXplosion 5.1 de Gainward comporte aussi quatre hauts parleurs mais arrangés de façon différente, celui destinée aux basses étant intégré à l’intérieur de la coque des oreillettes. Le Theatre 6 de Zalman dispose d’une architecture différente puisqu’il intègre seulement trois haut-parleurs. Mais qui sont plus imposants que ceux des autres casques. Nous verrons plus tard ce que cela implique en terme de rendu et de conditions d’utilisation.

Pour utiliser un casque 5.1, il est impératif de posséder une carte son 5.1 disposant des trois sorties analogiques mini jack adéquates. Il ne s’agit donc pas ici d’émulation mais bien de restituer les 6 canaux du 5.1 de façon indépendante. Certains casques intègrent d’ailleurs une télécommande filaire qui permet de régler le niveau de chaque paire de canaux indépendamment : frontales, surrounds et caisson ou centrale.

Pour juger de la qualité de chaque solution, nous sommes penchés sur plusieurs points essentiels :

- La qualité de restitution générale et en détail au niveau des basses, des aigus et des médiums avec une source stéréo. Nous avons également apprécié l’image stéréo ainsi que la répartition. La saturation est également un facteur déterminant pour les casques, surtout au niveau des basses.
- La qualité et l’efficacité de la spatialisation du son en 3D, aussi bien dans les jeux que lors de la lecture de DVD Video. Nous avons également utilisé le test subjectif de RighMark 3D Sound afin de juger du bon positionnement du son 3D.
- La qualité du préampli lorsqu’il est fourni, ainsi que ses fonctionnalités
- Le design du casque, son poids ainsi que son confort d’utilisation.

Nous avons testé chaque casque tout d’abord comme un casque stéréo afin de juger de la qualité intrinsèque des composants. Cela s’est donc effectué avec des paramètres spécifiques au casque dans les réglages de la carte son et des logiciels de lecture. Nous avons ensuite testé les capacités de restitution en 5.1 avec des paramètres carte son et logiciels dédiés au 5.1.

Nous avons testé les casques 5.1 suivants :
- Gainward SoundXplosion 5.1
- Zalman ZM-RS6F
- Kinyo KY-100
- Tekuni CAM-6c
- AVPro PDVD-9208

On notera que les casques ont souvent une origine commune, notamment les KY-100, CAM-6c et PDVD-9208 qui sont tous des casques 5.1 fabriqués par Cosonic. Le KY-100 et le CAM-6c intègrent d’ailleurs les mêmes haut-parleurs Cosonic 2J08. Ces casques correspondent respectivement aux modèles HTS-860MVI, HTS-168MVI(sans le micro toutefois) et HTS-6621VI de chez Cosonic. Le ZM-RS6F de Zalman est quand à lui fabriqué par MM Gear et correspond au modèle M500FL de ce fabricant. Le SoundXplosion de Gainward ne correspond à aucun autre modèle connu à ce jour.

La configuration de test est la suivante :

- Processeur Athlon XP 3000+
- Carte mère nForce 2
- 512 Mo PC3200
- Carte son Audigy 2
- Carte son Terratec MIC2
- Carte son Terratec DMX 6Fire 24/96
- Casques Sennheiser HP570 et HD-212
- Casque Altec Lansing AHS512
Vos réactions

Top articles