ATI Radeon X800 XT et X800 Pro

Publié le 04/05/2004 par et
Imprimer
Temporal Anti Aliasing
ATI a introduit au sein de ces derniers drivers Catalyst une fonction d’anti-crénelage assez intéressante : le temporal anti aliasing. Cette fonction, qui fonctionne également sur les puces R3xx, part d’un principe relativement simple : au-delà de 60 images par seconde, pour chaque image paire, ATI utilise une certaine grille des échantillons dédiés à l’AA, et pour chaque image impaire une autre grille, le but étant de jouer sur la persistance rétinienne afin d’améliorer le niveau d’AA réel.


Dans le cas du AA 2x Temporal par exemple, vous pouvez voir que la grille en AA 4x (tout à gauche) et similaire à celle que l’on obtient si l’on superpose la grille en AA Temporal 2x pour les images paires (au milieu) à la grille pour les images impaires (à droite) :


En sus du fait d’être au dessus de 60 fps, il faut être en mode V-Sync afin de faire fonctionner le temporal anti aliasing. Dans ce mode, l’écran et la carte graphique son synchrones, c´est-à-dire que la carte rend une image pour chaque rafraîchissement de l’écran (60 fois par secondes à 60 Hz). Sans V-Sync, ils ne sont pas synchronisés, ce qui a pour avantage d’avoir une meilleure réactivité dans les mouvements, au détriment d’un léger décalage qui peut parfois arriver entre deux parties de l’image.


En pratique, le temporal anti aliasing fonctionne plutôt bien, mais il faut que d’autres conditions soient réunies. La première se situe au niveau du framerate, qui doit être élevé afin que l’effet sur la persistance rétinienne soit effectif : sur un écran cathodique, c’est au-delà de 85 Hz et 85 fps que les résultats commencent à êtres bons. Sur un écran LCD, même avec une rémanence assez faible comme sur un ProphetView 920, les résultats sont encore plus probants. Dans des conditions idéales, le temporal AA 2x est clairement de meilleure qualité que l’AA 2x et on s’approche d’un AA 4x « réel ».

En terme de performances, l’impact est, hors celui lié au V-Sync, mineur puisque sous Unreal Tournament 2003 à un endroit précis sur une carte nous obtenions 95.9 fps en 1600*1200 100 Hz en AA4x et V-Sync Off, 85.7 fps en activant le V-Sync et 83.2 fps en passant en AA4x Temporal. On notera juste un très léger ralentissement lorsque le temporal et activé ou désactivé (passage en dessous ou au delà des 60 fps).

Il faut toutefois noter que si vous disposez d’un framerate inférieur à votre taux de rafraîchissement mais supérieur à 60 fps, le temporal AA sera toujours activé et le changement de grille sera alors assez visible. Pour un résultat optimal, il faudra donc avoir un framerate qui ne descend pas au dessous du taux de rafraîchissement, ce dernier devant au moins être de 85 Hz sur un écran cathodique. Du coup, si cette fonction est intéressante, sa mise en pratique reste fastidieuse. De ce fait, en l’état actuel des choses l’anti aliasing standard à notre préférence.
Vos réactions

Top articles