ATI Radeon X800 XT et X800 Pro

Publié le 04/05/2004 par et
Imprimer
Conclusion
En ne dévoilant qu’à la dernière minute les spécifications réelles de ses dernières puces, ATI crée la surprise. Basés en (très) grande partie sur l’architecture R300 qui a déjà fait ses preuves, le X800 Pro comme le X800 XT Platinum Edition se montrent diablement efficaces dans les jeux actuels comme dans les opérations de pixel et vertex shading. Une fois les effets tels que l’anti crénelage et le filtrage anisotrope activés, dans les jeux testés le X800 Pro peut même venir chatouiller le GeForce 6800 Ultra, alors que le X800 XT Platinum Edition va encore plus loin, ses 16 pipes à plus de 500 MHz aidant !

NVIDIA est-il battu ? Il serait facile, et surtout hâtif, de tirer de telles conclusions. En effet, l’architecture introduite par NVIDIA avec le GeForce 6800 Ultra est beaucoup plus récente et dispose donc à priori de plus de potentiel pour de futurs gains de performances via les drivers.

Le GeForce 6800 Ultra est également plus complexe au niveau du traitement des shaders, que ce soit au niveau de leur précision (FP32) ou de leur complexité (pixel et vertex shader 3.0), mais il faut voir en pratique quand et comment les développeurs de jeux en tireront partie. Ce discours vous fera peut-être penser au lancement des GeForce FX et à la déception qu´elles ont représenté tant leur inefficacité empêchait d´utiliser leur fonctions avancées mais les choses sont différentes avec le GeForce 6800 et ses fonctions avancées devraient être bien plus utilisables. Parmi ses autres avantages, il ne faut pas oublier son architecture particulièrement adaptée au moteur de Doom III du fait de sa gestion des ombrages ainsi que son moteur vidéo (ATI annonce pouvoir faire de même - encodage MPEG hardware - via les VideoShader), mais qui est intestable à l’heure actuelle car non implémenté dans les drivers.

En attendant que tout ceci soit vérifié en pratique, il n’en reste pas moins que c’est ATI qui remporte aujourd’hui la palme des performances et de l’efficacité avec ses Radeon X800. Qui plus est alors qu´ATI annonce ses solutions après NVIDIA, les cartes proposées en test sont des cartes plus proches des versions finales et avec une disponibilité en France prévue pour la mi-mai en ce qui concerne les versions Pro (environ 450 €) et fin mai / début juin pour les versions XT Platinum Edition (environ 550 €). La guerre est toutefois loin d’être terminée, et les choses seront cette fois bien plus serrées que sur la génération précédente ...
Vos réactions

Top articles