ATI Radeon X800 XT et X800 Pro

Publié le 04/05/2004 par et
Imprimer
Anti Aliasing
Du côté de l’anti-crénelage comme du filtrage anisotrope, ATI n’a strictement rien changé entre l’architecture R3xx et l’architecture R4xx. L’anti-crénelage est donc de type multi sampling et utilise une grille basée sur 2, 4 ou 6 échantillons, là ou NVIDIA se limite à 4 échantillons dans le meilleurs des cas. Voici la configuration de ces derniers :


Et le résultat que l’on atteint en pratique sous FSAA Tester :

Radeon FSAA 2xRadeon FSAA 4xRadeon FSAA 6x

Nous avons déjà comparé ces résultats à plusieurs reprises à ceux obtenus par NVIDIA (la dernière fois au sein du test de la 6800 Ultra) et ne le referons donc pas ici. Pour résumer : l’anti-crénelage offert par les puces ATI est supérieur à celui des GeForce FX, alors que celui des GeForce 6800 est relativement proche.

Voyons maintenant l’impact sur les performances de l’AA 4x, dans deux cas : Game Test 4 de 3DMark03 ainsi que Colin Mc Rae 4 :


Les résultats sont ici plus en faveur de NVIDIA, et les Radeon X800 ne démontre pas d’optimisation particulière par rapport au Radeon 9800. On notera que la Radeon X800 XT souffre plus particulièrement de son manque de bande passante par rapport à son nombre de pipeline que la X800 Pro sous Colin Mc Rae lorsqu’on active l’AA.
Vos réactions

Top articles