Comparatif : 8 disques ATA / S-ATA 7200 tpm

Publié le 16/10/2003 par
Imprimer
Le débit
Nous commençons par le débit, avec tout d’abord la moyenne sur l’intégralité du disque dur :


Logiquement, c’est le 180GXP qui arrive en dernière position, du fait de ses plateaux de 60 Go. Les écarts restent toutefois assez faibles, puisque de 2.5-2.6 Mo /s par rapport au disque le plus rapide. Parmi les disques dotés de plateaux de 80 Go, les modèles Hitachi, Maxtor et Western ont des performances équivalentes. Seul Seagate est légèrement en retrait. Vous noterez qu’entre Serial ATA et ATA, il n’y a pas de différence notable, ce qui est logique puisque les mécaniques sont identiques.

Observons maintenant de plus près ce qui se passe selon l’avancement de la tête de lecture sur le disque. En abscisses, on retrouve l’avancement sur le disque, exprimé en Go, et en ordonnées le débit mesuré en Ko /s


Vous pouvez le constater par vous-même, tous les disques commencent à des débits compris entre 55 et 60 Mo /s. A mi-parcours sur le disque, on se retrouve entre 45 et 50 Mo /s. On reste au dessus de 40 Mo /s jusqu’aux 2/3 du disque, mais au delà la chute s’accélère. En toute fin de piste, seul les disques Maxtor et Western conservent un débit supérieur à 30 Mo /s. Si on lit attentivement le graphique, on peut voir que comme l’indiquaient les moyennes le 180GXP ainsi que les 7200.7 sont légèrement à la traîne. Les disques Maxtor et Western ont un comportement assez proche, alors que les 7K250 sont plus rapides que ces derniers en début de plateau mais s’essoufflent plus rapidement sur la fin.

En écriture, les observations sont similaires, avec une légère accentuation en ce qui concerne les débits moindres des IBM en fin de piste.
Vos réactions

Top articles