Comparatif : 8 disques ATA / S-ATA 7200 tpm

Publié le 16/10/2003 par
Imprimer
Présentation physique
Voici quelques photos des disques.

HitachiHitachi

On notera que d’un point de vue pratique, le disque Serial ATA Seagate est le seul de ce comparatif à ne pas être doté d’une prise d’alimentation standard 12V en sus de la prise d’alimentation Serial ATA. Il vous faudra donc obligatoirement passer par l’achat d’un adaptateur d’alimentation si ce dernier ne vous est pas fourni avec le disque.

MaxtorMaxtor

En ce qui concerne l’interface Serial ATA, elle ne semble être native sur aucun des disques. En effet, même si la plaque n’est pas visible pour Western Digital, nous savons que les disques SATA du constructeur utilisent le pont ATA vers SATA 88i8030 de Marvel. Il en est de même chez Hitachi et Maxtor, et cette fois c’est visible : les mêmes contrôleurs sont utilisés sur les disques ATA et SATA (respectivement Infineon et Ardent), la différence sur les disques SATA se situant au niveau de la puce Marvel qui est la puce la plus proche du port qu’elle gère.

SeagateSeagate

Chez Seagate, le disque ATA utilise un contrôleur ST (comme sur la photo) ou Agere (comme c’est le cas sur un autre disque que nous nous somme procurés). Le disque SATA combine ce même contrôleur Agere avec une puce LSI dont la fonction est à priori identique à la puce Marvell. Aucun disque ne dispose donc d’un contrôleur qui gère en natif le Serial ATA.

WesternWestern

Vos réactions

Top articles