Comparatif : 8 disques ATA / S-ATA 7200 tpm

Publié le 16/10/2003 par
Imprimer
Conclusion
Si il y’a bien un disque qui tire son épingle du jeu, c’est le Deskstar 7K250 d’Hitachi. Que ce soit dans sa version ATA ou dans sa version Serial ATA, le 7K250 arrive en tête en ce qui concerne les performances, notamment du fait de son faible temps d’accès. De plus, il combine cela avec une nuisance sonore assez faible (en dehors du problème lié à l´ITF sur certain disque, cf. la page dédiée à la nuisance sonore), et - c´est toujours ça de pris - une capacité formatée légèrement supérieure à la moyenne. Pas de défaut pour cette série donc, et on espère que Hitachi/IBM ne retombera pas dans les travers des 60GXP et 75GXP en terme de fiabilité.

Les disques Maxtor nous ont déçus. En effet, il semble que les DiamondMax Plus 9 dotés de plateaux de 80 Go ont des temps d’accès revus à la baisse par rapport à leurs prédécesseurs, et ces disques arrivent du coup en dernière position en terme de performance (avec AAM desactivé). La faible nuisance sonore en rotation de ces disques aurait pu leur valoir une "place d’honneur", malheureusement ce résultat est gâché par un bruit élevé lorsque le disque effectue des accès.

Chez Seagate, c’est un peu Dr. Jekill et Mister Hide. Par défaut, Seagate nous propose via l’AAM un disque S-ATA performant mais relativement bruyant lors d’accès, et un disque ATA silencieux mais bon dernier en terme de performances. Le choix de Seagate de ne pas donner à l’utilisateur final le choix de pouvoir activer ou désactiver la gestion acoustique est plus que regrettable. On notera tout de même qu’une fois de plus, Seagate reste la marque offrant les disques les plus fiables selon les chiffres fournis par LDLC.

Côté Western Digital, l’absence de marquage permettant à l’utilisateur de savoir si le disque qu’il vient d’acheter à des plateaux de 40, 60 ou 80 Go est plus que dommageable, même si à court terme toute la production de Western ne sera constituée que de plateaux de 80 Go. En dehors de cela, les disques Western WD1200JB et JD se comportent bien en terme de performances puisqu’ils arrivent en seconde position, mais on regrettera leur dernière place en ce qui concerne le bruit en rotation du fait de l’utilisation de moteurs à roulement à bille.

Que peut-on attendre des disques durs en 2004 ? En terme de densité par plateau, on arrive bientôt aux limites des médias et des têtes d’écriture utilisant un enregistrement de type LMR (cf. cette news). Seagate a récemment annoncé des disques dotés de plateaux de 100 Go, et il pourrait s’agir de la dernière évolution avec cette technologie. La technologie PMR, qui arrive en phase finale de développement, devrait permettre en 2005 de passer de nouveaux stades puisqu’on avance le chiffre de 175 Go. En attendant, il serait utile que les constructeurs essayent de réduire le temps d’accès des disques ATA / SATA, comme l’a fait Western Digital avec son Raptor par exemple.

>Les disques durs chez Monsieur Prix 
Vos réactions

Top articles