Comparatif : 8 disques ATA / S-ATA 7200 tpm

Publié le 16/10/2003 par
Imprimer
Le temps d’accès
Voici maintenant la vitesse mesurée pour le temps d’accès. Nous reportons ici le temps d’accès en lecture mais également en écriture. Pour obtenir une valeur fiable pour cette dernière valeur, nous avons désactivé le cache en écriture pour ce test.


En lecture, seul Hitachi arrive à passer en dessous de la barre des 13 ms, avec même un très léger mieux de 0.2 ms des 7K250 par rapport au 180GXP. Les disques Western offrent des résultats assez proches de la génération précédente, toujours en deçà des 14 ms. Ce n’est pas le cas des disques Maxtor qui sont au dessus, alors que la même série avec des plateaux de 60 Go offraient des temps d’accès inférieurs de 1 ms environ ! A priori, l’augmentation en densité a donc été de paire avec l’augmentation du temps de placement de la tête chez Maxtor.

Vous pouvez remarquer que les temps d’accès en écriture sont plus importants. L’écart est assez faible chez Hitachi et Western mais devient plus important chez Maxtor et Seagate.


Une fois l’AAM activé, les temps d’accès augmentent sensiblement. En fait, seul le 7200.7 et dans une moindre mesure le 7K250 d’Hitachi conservent un temps d’accès raisonnable, et c’est d’ailleurs un plus par rapport au 180GXP qui passait comme les autres à un temps d’accès de l’ordre de 20ms.

Vous pouvez vous demander pourquoi la version SATA n’est présente que dans la graphique sans AAM, et la version ATA uniquement dans le graphique avec AAM. L’écart de temps d’accès entre ces disques nous laissait penser que sur le disque ATA, cette fonction est activée, alors que ce n’était pas le cas sur la version S-ATA. Seul problème, sur les firmware ATA et SATA actuels la fonction AAM est cachée et non accessible ! Nous avons toutefois pu vérifier notre hypothèse à l’aide d’un disque ATA doté d’un firmware 3.16 disposant de l’AAM mais non destiné à la vente au détail.
Vos réactions

Top articles