Comparatif : 8 kits d'enceintes 5.1

Publié le 26/05/2003 par
Imprimer
Altec Lansing 5100

Les 5100 sont la version 5.1 des excellentes 2100 et 4100 sorties l’année dernière. Elles reprennent le même design extrêmement réussi et novateur de ces dernières avec les satellites en forme de pieds métalliques recourbés sur lesquels est apposée un socle qui intègre deux tweeters en néomydium pour les aigus et les médiums. Ces tweeters de 28mm utilisent la technologie Microdrive et permettent de reproduire une bande de fréquence plus large que les enceintes plate de type NXT. Chaque satellite offre une puissance de 7 watts RMS et une bande passante de 150 Hz à 20 Khz. La voie centrale présente les mêmes caractéristiques avec un design horizontal et une puissance accrue de 22.5 watts RMS. Le caisson de basse en bois est un peu moins imposant que celui des 4100. Il comprend deux haut-parleurs 4" en façade qui se chargent des basses et intègre les connexions sur la partie arrière. La télécommande possède elle aussi un design réussi et intègre les réglages ainsi qu’une prise casque.

On l’ a vu avec les 4100 (testées ici), la technologie MicroDrive arrive à ses fins de manière très satisfaisante, voir même surprenante. La bande passante n’est pas trop malmené et les 5100 arrivent à fournir des médiums corrects et bénéficiant d’une présence honorable. On notera tout de même que cette présence est variable selon les fréquences et que certains types de sons paraissent un peu clairs. Dans tous les cas une qualité honorable est maintenue, ce qui est le principal. Les aigus bénéficient de leur coté d’une précision correcte et sont très clairs. Attention toutefois, il est déconseillé d’utiliser le volume maximal des 5100 car les aigus saturent tout de même assez rapidement. D’un point de vue basses le système s’en sort parfaitement bien, comme d’habitude chez Altec. Leur réglage de niveau par défaut est par contre un peu haut et il convient de l’abaisser d’un cran si l’on veut harmoniser tous les éléments.

D’un point de vue utilisation les 5100 sont très polyvalentes puisqu’elles s’adaptent aussi bien au jeu qu’à la musique et aux DVD. On émettra toutefois une petite réserve au niveau du jeu et de certains styles de musique étant donné les médiums qui sont parfois un peu légers. La pression sonore maximale est par contre satisafaisante et largement suffisante pour un bureau ou un petit salon. Les 5100 représentent un cas à part et une solution 5.1 très attrayantes du fait de leur design. Il est par contre possible qu’elles subissent d’ici la rentrée la concurrence d’une éventuelle version 5.1 des I-Trigue de Creative Labs. La version 2.1 de ces enceintes étant très efficace une version multicanaux le serait d’autant plus, à moins qu’Altec Lansing n’ait déjà un nouveau produit dans sa botte...

Vos réactions

Top articles