Comparatif : 8 kits d'enceintes 5.1

Publié le 26/05/2003 par
Imprimer


Avoir une carte son de qualité dans son PC c’est bien. L’accompagner d’enceintes performantes, c’est encore mieux. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie parmi la débauche de watts et de formats de son surround que proposent les systèmes des différents constructeurs du marché ? Beaucoup d’entre nous considèrent que le branchement sur une chaîne hi-fi reste la solution ultime. C’est une réalité mais uniquement dans le cas où il s’agit d’une chaîne haut de gamme dotée du son surround et d’entrées numériques, dans la mesure ou la lecture de DVD Video et le jeu sont envisagés. Nous en sommes donc "réduits" à opter soit pour des systèmes multimédias de plus en plus évolués, et donc de plus en plus chers, soit pour l’adaptation de systèmes Home Cinema d’entrée de gamme qui n’ont pas toujours les connexions adaptées au PC ni la qualité que l’on pourrait être en droit d’attendre d’eux.

On l’aura compris, à moins d’avoir les moyens et l’envie d’investir dans de la véritable hi-fi, la seule alternative pour profiter de sa carte son ou de son chipset intégré 5.1 reste le système dédié tels que ceux que proposent Creative Labs, Altec Lansing, Logitech et quelques autres. Il faut bien avouer que les deux premiers se partagent en France la plus grosse part du gâteau, avec avantage à l’un ou à l’autre selon les différents segments. Logitech reste un challenger mais a tout de même réussi à se faire une place au soleil en misant sur des points essentiels comme la puissance et les fonctionnalités. Reste encore à savoir lequel des systèmes 5.1 ou 6.1 actuels offre le meilleur compromis.

Voici tout d’abord la liste des enceintes testées dans ce comparatif :

- Altec Lansing ADA995
- Altec Lansing 2510
- Altec Lansing 5100
- Creative Labs Megaworks 550 5.1
- Creative Labs Inspire 6700
- Logitech Z680
- Logitech Z640
- Hercules XPS 510

Les critères qui ont servi à juger ces systèmes sont les suivants :

Qualité du son : On s’attache au respect de la bande passante et de la restitution des basses, des médiums et des aigus. Ces derniers doivent être suffisamment clairs et cristallins et surtout saturer le moins possibles dans les hauts volumes. Les médiums ne doivent pas être étouffés et être bien présents. Les basses doivent être percutantes et profondes. Il faut donc éviter les caissons de basses trop sourds qui ne ressortiront que de la bouillie sonore sans grand intérêt acoustique et ceux trop petits qui ne produisent rien ou presque. Enfin, attention à surveiller l’équilibre du tout. Les aigus ne doivent pas dominer les basses et inversement. Pour améliorer ce dernier facteur il vous reste encore la possibilité d’utiliser les réglages, si réglages il y a. Prenez aussi garde au rapport de puissance entre le caisson et les satellites qui doit être ni trop faible ni trop important.

Les réglages, fonctionnalités et connexions : concernant les réglages, plus il y en a mieux c’est. Le minimum requis et celui du volume et au moins du niveau de basses. Après, les meilleurs systèmes offrent un réglage de la répartition avant/surround et/ou un réglage séparé des aigus. Certains possèdent même plusieurs modes de restitution : stéréo, stéréox2 ou 4.1/5.1. Pour les connexions même tarif, la quantité est toujours bienvenue. Un entrée numérique est un plus appréciable, surtout pour le 5.1, mais on doit déjà trouver les deux ou trois connexions mini jack nécessaire. La prise casque est également un plus très appréciable, surtout si elle est accessible facilement. Enfin, certains systèmes offrent un décodeur DTS ou Dolby Digital 5.1, ce qui est extrêmement appréciable.

La puissance : Un déluge de watts ne fait pas forcément le bonheur des mélomanes et il ne faut pas se laisser illusionner par les chiffres annoncés par certains constructeurs. La puissance doit être annoncée en Watts RMS (Root Mean Square) et non pas en PMPO (Peak Music Power Output). La puissance peut être un atout à condition d’avoir un bon respect de la bande passante, un rapport signal bruit correct et une distorsion harmonique totale (THD) faible.

La séparation : pour l’écoute de musique, une bonne séparation des instruments est primordiale. On doit pouvoir distinguer tous les sons de manière claire et distincte. Le crossOver a également son importance. Il s’agit du croisement de fréquences entre le caisson de basses et les satellites. Si celui-ci est trop bas un son grave risque de ressortir en même temps et sur le caisson et sur les satellites, voir uniquement sur les satellites, ce qui n’est pas d’une excellente augure pour la qualité de la restitution.

Enfin, quelques critères ont également leur importance : le design, l’encombrement, le blindage des éléments et la facilité d’utilisation et d’installation.

La configuration de test est la suivante :

- Processeur AMD Athlon XP1800+
- Carte mère Abit KR7A
- 512 Mo DDR PC2100
- Carte son Audigy 2 Platinum eX
- Platine Terratec CAR4000

Les prix indiqués dans les tableaux de caractéristiques sont les prix moyens constatés et non pas le prix publics indicatifs. Vous pourrez donc trouver certaines enceintes plus ou moins chères que le prix indiqué selon les marchands.
Vos réactions

Top articles