GPU à 100-200 €

Publié le 31/07/2002 par
Imprimer
Anti Aliasing & Anisotropic Filtering
En dehors de Quake III Arena, moteur ultra optimisé et qui commence à dater un peu en terme de niveau de détail, il est difficile de conserver toujours un framerate fluide dans une résolution telle que le 1024*768 32 bits. Bien entendu la notion de fluidité est très subjective : alors que beaucoup considère qu´elle se situe aux alentours de 60fps (ou plus pour les fans de Quake like), d´autres se contentent de 30 fps. En tout cas, une chose est certaine : sur la plupart GPU présentés ici, il vaut mieux ne pas utiliser de FSAA ni d´Anisotropic Filtering.

Toutefois, nous avons tenu à en parler, surtout du fait que nous n´avons jamais traité le sujet du FSAA ou de l´Anisotropic Filtering sur le Xabre. En ce qui concerne ce dernier point, qui permet d´améliorer la qualité des textures éloignées, les choses sont assez simples puisqu´il n´est pas supporté par cette puce.

Pour rappel NVIDIA et ATI supportent cette méthode (limitée au 2x chez NVIDIA pour les GeForce2 et GeForce4 MX) de deux manières différentes. La méthode utilisée par NVIDIA est plus complexe et permet d’avoir un Anisotropic de qualité quelque soit l’angle de vision, alors que la méthode utilisée par ATI, plus simple et plus rapide, n’offre de bons résultats que sur les objets positionnés horizontalement ou verticalement ... ce qui tombe très bien puisque la grande partie des surfaces à filtrer sont de ce type dans les jeux. Voici un comparatif des deux méthodes sur le sol, comme vous pouvez le voir les résultats sont équivalents :


En ce qui concerne l´Anti aliasing, le Xabre l´effectue via la méthode appelée SuperSampling. La scène est donc rendue dans une résolution supérieure en interne, puis est réduite en appliquant des filtres. Le Xabre supporte 2 méthodes de FSAA : 2x et 4x (réglage par défaut et réglage qualité dans l´utilitaire SiS). En sus de ce réglage, un autre appelé ´Performance´ est disponible. Autant vous le dire tout de suite, le résultat est plutôt affreux puisqu´il crée un flou sur toute la scène. En fait, on peut penser qu´il agit a l´inverse du supersampling ... la scène est rendue dans une résolution moindre puis est agrandie à la résolution finale via l´application de filtre. Certes, les effets d´escalier sont anti aliasés, mais bon ...

Voici donc un screenshot du Xabre sans AA, puis avec cette méthode de ´downsampling´ :


En haut l´AA 2x puis 4x sur GF4, en bas l´AA 2x puis 4x sur Xabre, les qualités sont plutôt similaires :


Si le Xabre ne supporte pas l´Anisotropic, il est toutefois à noter que son Anti aliasing via supersampling fait que la qualité des textures est améliorée. En fait, on peut même comparer la qualité des textures en AA 2x sur le Xabre à celle observée sur GeForce4 lorsqu´on combine AA 2x et Anisotropic 2x. Du coup, pour les scores en AA 2x+Aniso 2x, nous avons également intégré les performances du Xabre 400 en AA 2x seulement, puisque la qualité est équivalente.
Vos réactions

Top articles