GPU à 100-200 €

Publié le 31/07/2002 par
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3D Mark 2001 SE – Shader
Pour en finir avec 3D Mark 2001 SE, voici un test des fonctions DirectX 8 programmables, à savoir les Vertex et Pixel Shaders.


Voici tout d´abord les résultats obtenus pour ce qui est des Vertex Shader. Pour rappel, les GeForce2 Ti, GeForce4 MX, Radeon 7500 et Xabre 400 n´effectuent pas ces fonctions en hardware, mais les délèguent au processeur central, en l´occurrence un P4 2.53 GHz d´où des performances qui restent tout de même très élevées. Bien entendu même si ces calculs sont effectués par le CPU, d´autre tels que le setup engine ou simplement le texturage de la scène restent à la charge du GPU, d´où des écarts.

Chose amusante, le support Hardware des Vertex Shaders des Radeon 9000 (250/200) et Radeon 9000 LE (250/250) s´avère être plus lent que celui pris en charge par notre P4 2.53 GHz lorsqu´il est couplé à un GeForce2 Ti. En fait, seules les puces utilisant deux unités de traitement des vertices se détache réellement d´un processeur aussi rapide. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que même avec un processeur rapide la prise en charge des Vertex Shader en hardware est utile puisqu´elle permet de libérer celui-ci pour qu´il effectue d´autres calculs dédiés au moteur physique ou à l´intelligence artificielle par exemple.

Au passage, vous noterez que ces scores confirment l´hypothèse selon laquelle les Radeon 9000 ne disposent que d´une unité de traitement des vertices, contre deux pour les Radeon 8500 et les GeForce4 Ti. Il est toutefois bizarre que ATI n´ai jamais vraiment communiqué sur ce nombre d´unité, et ce quelque soit le GPU en dehors du Radeon 9700 (4 unités).


Contrairement aux Vertex Shader, les Pixel Shader ne peuvent être émulés par le processeur a moins de se contenter d´un slide show tant ils nécessitent une unité de calcul spécialisée telle que celles intégrées dans les processeurs graphiques. Les Radeon sont à l´honneur. En effet, dans le test standard, qui utilise des Pixel Shader 1.0, les Radeon 9000 Pro et LE tiennent le haut de l´affiche devant GeForce4 Ti et Radeon 8500, ce qui laisse penser que ATI a effectuer quelques optimisations sur les Radeon 9000 afin d´accélérer l´exécution des Pixel Shaders inférieurs au 1.4. Le Xabre 400 est pour sa part extrêmement lent, et ce malgré une qualité déplorable.

Le test Advanced Pixel Shader est pour sa part un peu plus complexe car il utilise selon ce qui est disponible en hardware la version 1.4 ou 1.0 des Shader. Cette fois ci le Radeon 9000 ne prends pas l´avantage sur le Radeon 8500 qui s´avère un peu plus rapide que le GeForce4 Ti 4200. Une fois de plus le Xabre est en queue de peloton.
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