GPU à 100-200 €

Publié le 31/07/2002 par
Imprimer
SiS Xabre 400
Depuis peu, SiS est un nouvel acteur sur ce marché avec un nouveau GPU, le Xabre 400. Fabriqué en 0.15 Micron et fonctionnant à 250 MHz tout comme la DDR-SDRAM 128 bits l´accompagnant, il s´agit en quelque sorte d´une puce hybride entre DirectX 7 et Direct X 8. Doté de 2 texture unit pour chacune de ses 4 pixel pipeline, il dispose sur le papier d´un fillrate comparable à celui d´un GeForce4 Ti. Il dispose également d´une technologie appelée FMC. Comparable à la Lightspeed Memory Architecture et à l´Hyper Z, elle a pour but d´optimiser la gestion de la bande passante via différents caches ainsi qu´une accélération des opérations sur le Z-Buffer.

Côté fonctionnalités, le SiS Xabre 400 est ´compatible´ DirectX 8. En fait, si le support des Pixel Shader 1.3 se fait en Hardware, ce n´est pas le cas des Vertex Shader. Toutefois, comme ces derniers sont émulables via le processeur, contrairement aux Pixel Shader, on peut dire que le Xabre 400 était lors de son annonce au CeBIT le premier GPU d´entrée de gamme compatible DX8. En ce qui concerne DX7, toutes les fonctions sont supportées, que ce soit le T&L ou l´Environment Map et le DOT3 Bump Mapping. Il est à noter que si le FSAA est présent, ce n´est pas le cas de l´Anisotropic Filtering.

Côté vidéo, le Xabre gère la motion compensation et côté 2D il dispose ´que´ d´un Ramdac 375 MHz. Il s´interface toutefois avec un chip compagnon, le SiS301 qui permet de bénéficier comme chez les concurrent du bi-écran ainsi que d´une sortie TV (d´assez bonne qualité d´ailleurs, comparable à une ATI), DVI et d´une seconde sortie VGA. La qualité graphique sur la première sortie VGA est très correcte, celle sur la seconde est toutefois moins bonne que sur les R9000/GF4Mx/Ti. Le seul vrai problème du bi-écran chez SiS, c´est qu´il ne permet pas d´avoir l´overlay (de lire une vidéo donc) sur les deux sorties, mais uniquement sur la primaire. C´est également le cas chez ATI mais ce dernier propose un mode Theater qui permet d´avoir la vidéo en fenêtré sur la première sortie et en plein écran sur la seconde. Chez NVIDIA, on peut avoir deux vidéos en fenêtré, en plein écran, ou une en fenêtré et l´autre en plein écran.

Enfin, le Xabre 400 est tout simplement la première puce graphique à supporter l´AGP 8x, même si son niveau de performance ne permet pas d´en tirer réellement parti.
Vos réactions

Top articles