GPU à 100-200 €

Publié le 31/07/2002 par
Imprimer
Le Xabre, un cas à part
Si les puces ATI et NVIDIA fonctionnent et offrent des résultats très proches en terme de qualité, ce n´est pas le cas du Xabre 400. Par défaut, ce dernier utilise en effet un mode ´Turbo Texture´ qui sacrifie grandement la qualité au profit des performances. Dans ce mode, le bilinear filtering n´est même pas effectué correctement, les textures eloignées utilisent un niveau de détail (LOD) moisn elevée, et il est impossible d´activer le trilinear filtering! Si le résultat saute aux yeux, il est plus difficile de le mettre en avant sur un screenshot. Bilinear Filtering sur GF4 en haut, et sur Xabre 400 en mode Turbo :


Bref, à l´heure où ATI et NVIDIA travaillent sur l´amélioration de l´anisotropic filtering, SiS nous propose des filtrages de très mauvaise qualité par défaut. Heureusement, on peut changer tout cela en modifiant une clef dans la base de registre, SiS.3D.TexTurboMode. Lorsque l´on change la valeur de cette clef pour 0, le niveau de détail redevient comparable à celui offert par ATI et NVIDIA, et le trilinear filtering est fonctionnel.

Tout irait donc pour le mieux du monde si l´impact sur les performances n´était pas catastrophique, tout d´abord au niveau du fillrate :


Comme vous pouvez le voir, en single texturing les performances ne bouge pas, pour la simple et bonne raison que le Texture Turbo Mode ne s´active qu´en multi-texturing. Dans cette configuration, on voit très bien l´énorme avantage apporté par cette fonctionnalité, puisque le fillrate est multiplié par un facteur de 3.6. Reste qu´en configuration standard, le Xabre 400 offre un fillrate indigne d´une puce doté d´après son fabricant de 2 texture unit pour chacune de ses 4 pipeline. En théorie, on devrait en effet être à 1000 Mtexels /s en single texturing, et 2000 Mtexels /s en multi texturing. On en est extrêmement loin. Dans les jeux, la désactivation du Turbo Mode baisse énormement les performances :


Ce ne sont là pas les seuls défauts du Xabre. En effet, la qualité qu´il offre au niveau de l´Environment Map Bump Mapping et au niveau des Pixel Shader est également relativement mauvaise, et ce même lorsque l´on désactive le mode Turbo. Voici par exemple une partie du pixel shader sur l´eau dans 3D Mark 2001, vous pouvez voir qu´il y´a plus de détails sur GF4 (en haut) que sur Xabre (en bas) :


Pour cette raison, nous avons décidé de n´inclure les scores du Xabre dans le reste de l´article qu´avec le mode Turbo/Crado Textures désactivé. On est plus à l´époque des premières puces graphiques qui pouvaient ne pas effectuer un bilinear filtering correct (et encore moins un trilinear filtering). On notera deux autres problèmes sur le Xabre : le Z-Buffer qui reste toujours en 16 bits en OpenGL, ainsi que le format de DXT1 (utilisé par Quake III) qui est buggé, comme sur les GeForce. NVIDIA a pour rappel contourné le problème en forçant l´utilisation du format DXT3.
Vos réactions

Top articles