Comparatif : La photo numérique < 3 000 F

Publié le 11/07/2001 par
Imprimer
Petit résumé des épisodes précédents :
L´Agfa CL34 est... une webcam. Occasionnellement, il fait aussi des photos. Son flash est là pour faire joli, il n´embarque que 2 Mo de mémoire (interne) et la qualité de ses clichés laisse à désirer.
En clair, ce n´est pas une réussite.


Le Canon PowerShot A10 est le gagnant du jour. Ses caractéristiques sont en tous points ce qui se fait de mieux à ce niveau de prix. 8 Mo de mémoire, USB, zoom optique 3x, etc. De plus, pour ne rien gâcher, il respecte les couleurs.
Bref, le PowerShot A10 est le tombeur du Finepix 1400z et devient la nouvelle référence des photoscopes à moins de 3 000 F.

Le FinePix 2600z succède avantageusement aux précédents 1400z et 2400z. Le capteur est un 2,1 Mpixels, la mémoire livrée est deux fois plus importante que par le passé et apparaissent un mode vidéo (muet) très correct et une fonction webcam quand l´appareil est connecté au PC. Bon point : le piqué de ses photos est très bon. Mauvais point : la restitution des couleurs de l´appareil est assez mauvaise. Il n´empêche, le 2600z devient la nouvelle référence en entrée de gamme.

Le Kodak mc3 est... un lecteur MP3. Occasionnellement (je ne me foule pas, vous l´aurez compris, je reprends la tournure utilisée une dizaine de lignes plus haut), il fait aussi des photos ET des films. Il les fait en vert (la couleur), mais l´appareil tient dans la poche, il a un look très sympathique et rigolo. Ce qui en fait un gadget hi-tech et coûteux, parfait pour l´anniversaire des 16 ans de votre neveux mais inutilisable dans un contexte professionnel. Histoire de ne rien gâcher, il dispose de 16 Mo de mémoire, preuve des bonnes intentions du constructeur sans doute au courant des faiblesses de son appareil mais désireux malgré tout de vous satisfaire. Alors, oui, il est nul en photo, mais il me plait quand même. Ne vous attendez pas à faire de l´art avec.

La Dimage E201 aurait pu passer pour une affaire : affiché à moins de 3 000 F, il est doté d´un capteur CCD 2,3 Mpixels quand ses concurrents se contentent au mieux de capteurs 1,3 Mpixels. Première limitation : il ne dispose pas de zoom optique. Second mauvais point : ses photos sont d´une qualité inférieure à ce que l´on est en droit d´espérer aujourd´hui à ce prix. Il modifie assez fortement les couleurs, le mode macro n´en est pas un vrai et il manque un peu de piqué. Dommage, car son autonomie fait partie des meilleures, il est plutôt rapide à la détente et son écran TFT est correct. Bref, Minolta a force de vouloir bien faire en est arrivé à faire des économies sur ce qu´il ne fallait pas : la qualité des clichés.

Olympus C-1. L´idée était excellente, son aspect attirant, ses dimensions parfaites pour se glisser dans une poche ou dans un sac à mains. Mais Olympus a oublié de lui coller un zoom optique et un écran TFT digne de ce nom. Dommage car on a un peu l´impression que cet appareil arrive avec un an de retard. Donc, oui, l´appareil offre des caractéristiques et des photos dans la bonne moyenne de ce qui se fait aujourd´hui. Mais ce n´est plus suffisant pour qu´on le considère en 2001 comme un excellent photoscope. La marché a évolué vers plus de qualités, vers de meilleures caractéristiques. Olympus semble avoir raté le train.

Sony Cyber-shot DSC-P30. Il arrive légèrement derrière l´A10 de Canon mais mérite tout autant que lui votre considération. Il peut notamment vous faire craquer rien que par son design, beaucoup moins classique que celui de l´A10. C´est vrai que ses couleurs ne sont pas très fidèles. Mais les photos sont malgré celà magnifiques, notamment en raison d´un très bon piqué. Ce que je préfère chez lui : sa prise en main, son zoom optique, l´indication de la vitesse et de l´ouverture à l´écran, sa sensibilité. Ce que je regrette : ses seulement 4 Mo de mémoire.
Pour finir
Canon, Fuji, Kodak, Minolta, Olympus, Sony, les grands noms sont presque tous de la partie. Manquent encore à l´appel Ricoh (le RDC 6000 coûte 3 490 F et ne possède de toute façon qu´une focale fixe) et surtout Nikon. Quelques acteurs, connus mais pas encore pour leurs appareils, tentent toujours de s´y faire un nom. Agfa, HP et Samsung par exemple. La concurrence fait donc rage mais tous n´ont pas encore compris qu´aujourd´hui "entrée de gamme" signifie un capteur 1,3 Mpixels minimum + 8 Mo de mémoire + un écran TFT + un zoom optique 3x + une interface USB. Passe encore sur la mémoire : les constructeurs ont encore tendance à vouloir économiser des bouts de chandelle inutilement. Si sur l´un des autres points l´appareil avoue une faiblesse, pas de doute, il a au moins une génération de retard.
Vos réactions

Top articles