Comparatif : 11 ultra compacts

Publié le 06/07/2005 par
Envoyer Imprimer


C’est l’été. Le temps est fou mais si, c’est vrai, c’est l’été. D’ici quelques jours les plus chanceux d’entre vous fileront les uns vers des plages bondées, les autres vers une campagne apaisante et ressourçante. Vous passerez des moments formidables, en principe inoubliables. Mais en fait viendra un jour où vous vous rendrez compte que les souvenirs fixés non pas sur pellicule, puisqu’il n’en est plus question ici, mais sur votre disque dur ou sur papier, sont bien plus fidèles et permettent de ressortir des anecdotes, des détails disparus sans ça.


Car c’est bien de ce type d’objet qu’il est question ici. On ne vise pas à faire de l’art, préférez pour cela les bridges ou les reflex, on veut juste ne pas rater une photo et capturer - avec une bonne qualité d’image - un instant, une ambiance, un souvenir... Pour cela, l’appareil doit toujours être sur vous, il doit donc aussi être résistant et rapide à dégainer. C’est le but de cette nouvelle catégorie d’appareils que sont les ultra plats. Le plus populaire d’entre eux, celui qui a mis cette famille au goût de tous est l’Ixus de Canon. Puis tout le monde s’est engouffré dans la brèche, au point de faire de cette famille l’une des plus populaires du moment.


A voir les appareils proposés, c’est à croire que ce chemin est en forme d’entonnoir. A une exception près, l’Acer CR-8530, les appareils testés mesurent tous dans les 2 centimètres d’épaisseur, ce sont tous des 5 mégapixels avec capteur 1/2,5’’ et zoom 3X, avec le plus souvent des écrans de 6,4 centimètres de diagonale, sans possibilité d’ajuster manuellement la vitesse des prises de vue ou l’ouverture. Très souvent aussi, le viseur optique a disparu. Les similitudes sont telles que ça en devient parfois troublant. Par exemple, voici côte à côte les appareils Kodak et Panasonic. Tous deux sont en métal, proposés en différents coloris. Tous les éléments devant sont à la même place, jusqu’au mini grip placé sous la main droite. Derrière, ça reste très proche aussi.

Vos réactions

Top articles