Comparatif : La photo numérique < 3 000 F

Publié le 11/07/2001 par
Imprimer
Fuji FinePix 2600 Zoom
Le Fuji FinePix 1400 Zoom (test ici) fait de la résistance, on le trouve encore à peu près partout. Il a néanmoins été officiellement retiré des gammes du constructeur à la fin de l´été au profit d´une série d´appareils : l´A101, le A201 et depuis moins de temps par le FinePix 2600 Zoom. A noter que le 2600z remplace également le 2400 Zoom (test ici).

Officiellement, le prix public du 2600z est de 532 euros (3 490 francs). Néanmoins, il suffit de faire un tour sur le site Monsieur Prix pour constater qu´il n´est presque jamais proposé à un tel tarif. Le prix le plus bas recensé chez notre partenaire est carrément sous les 2 500 francs. Ce qui explique notre choix d´intégrer ce produit à ce comparatif des appareils (introduction ici) à moins de 3 000 francs qui dans la pratique compte ses principaux rivaux, à savoir l´A10 de Canon et le DSC-P30 de Sony.


Fuji estimait que son 1400z avait du plomb dans l´aile. Leur réaction est impressionnante et on ne peut une fois de plus que constater que Fuji continue encore et toujours de mener le train dans l´entrée de gamme. 2,1 Mpixels, 16 Mo de mémoire et un mode vidéo, le tout pour 3 000 francs environ, Canon et Sony n´ont qu´à bien se tenir et ont intérêt à réagir vite.
Qualité
Les pages vous présentant les photos prises avec l´appareil (page consacrée aux tests en extérieur ici et suivantes) le montrent assez clairement : le 2600 Zoom a une longueur d´avance sur ses concurrents. Le piqué des clichés est toujours le meilleur, parfois ex-aequo. C´est d´autant plus remarquable que ce piqué est aussi bon en grand angle qu´en télé. En revanche, les extraits porposés rapportent également parfois des couleurs un peu fausses. Ce qu´ont effectivement confirmé les tests à base de mires.


Pour rappel, nous prenons en photo une mire de gris progressive que nous analysons ensuite sur l´ordinateur. La photo est alors travaillée suivant ses composantes RVB comparées aux valeurs que l´on obtiendrait sur un appareil idéal. Un photoscope parfait verrait ses courbes Rouge, Vert et Bleu superposer la ligne appelée "Idéal" sur le graphique. De la même manière, les lignes RVB se doivent d´être le plus proche les unes des autres. Or sur ce point, le 2600z avoue quelques faiblesses, notamment face à l´A10 de Canon beaucoup plis fidèle. Ainsi, en extérieur, les photos tirent légèrement vers le bleu et manquent de rouge.

Si l´on s´écarte de la théorie, les photos du 2600z sont effectivement un peu fausses quelque soient les conditions de travail. Les erreurs les plus grossières peuvent néanmoins être en partie corrigées via la balance des blancs manuelle. Malgré cela, les photos, aussi fausses soient elles, sont très belles et le piqué toujours bon.
Vitesse
C´est sans doute là l´un des meilleurs points du 2600z : il est rapide ! Il enregistre ses photos en deux secondes à peine contre presque quatre secondes pour l´A10. En revanche, le DSC-P30 reste un rien plus véloce que lui. A l´allumage en revanche, les deux appareils se valent.

Prix
Le moins qu´on puisse dire, c´est que le prix du FinePix 2600z est agressif. Non seulement son capteur offre des photos contenant le double de pixels que l´A10 et que le DSC-P30, mais la mémoire livré est deux fois supérieur à celle de Canon et carrément quatre fois plus importante que chez Sony. On pourra même se passer d´acheter une carte supplémentaire, celle fournie permet déjà de prendre de 20 à plus de 130 images suivant la résolution choisie.

De même, on apprécie de découvrir un nouveau mode vidéo, qui plus est très correct. Ne rêvons pas tout de même : il est muet.
Néanmoins, le 2600z devrait, comme le 1400z en son temps, préfigurer les appareils photo de demain.

Qu´on se le tienne pour dit, le capteur 1,3 Mpixels est en fin de vie. Il va de même devenir difficile aux constructeurs de continuer à na livrer que quatre Mo ridicules de mémoire quand on voit Fuji en proposer le quadruple. S´il n´y avait pas ce problème de restitution des couleurs, l´A10 et le DSC-P30 auraient très chaud et il serait aujourd´hui difficile de les défendre. Mais voilà : tous deux sont encore plus fidèles que le 2600z. De même, on aurait apprécié trouver un mode d´enregistrement TIFF des photos. Le modèle Sony par exemple en est pourvu.

Vos réactions

Top articles