Comparatif : La photo numérique < 3 000 F

Publié le 11/07/2001 par
Imprimer
Les nouveaux appareils photo numérique
à moins de 3 000 F.
La place de leader dans une meute se dispute régulièrement et âprement. Le FinePix 1400 Zoom de Fuji gagnait tous les combats depuis un an. Il se posait en maître incontesté des appareils photo à moins de 3 000 F. Nous même l´avions largement recommandé en janvier dernier (Cf ce comparatif ici) en saluant ses caractéristiques hors du commun à une époque où les photoscopes dits d´entrée de gamme se contentaient encore dans leur majorité d´un zoom numérique, d´un piqué à la limite du pointillisme et de couleurs très chaleureuses.

Le FujiFilm FinePix 1400z, roi des photoscopes Son succès a attisé les convoitises. Des constructeurs jusqu´à présents absents de ce créneau se verraient bien couronnés à sa place. Les nouveaux rivaux ont des noms prestigieux. Il faudra dorénavant compter notamment sur Canon (PowerShot A10) et Sony (Cyber-shot DSC-P30), deux nippons connus à la fois pour leurs appareils haut de gamme et pour la qualité de leurs composants. Le premier fournit le marché en optiques, le second en capteurs CCD.
Après que l´entrée de gamme numérique ait vécu une période "d´amateurisme", il semblerait que les Grands ont décidé d´entrer dans l´arène et de faire le ménage. Attention donc, vous avez maintenant affaire à des spécialistes à la fois de la photo numérique et d´informatique dans son ensemble. D´ailleurs, relisez les noms de ces deux nouveaux appareils. PowerShot A10 et Cyber-shot DSC-P30. Vous ne les trouvez pas un peu carrément franchement hyper agressifs face aux apellations de leurs concurrents : C-1, ePhoto, FinePix, etc. ?

L´arrivée attendue de ces nouveaux challengers provoque des mutations du marché. Certains constructeurs préfèrent maintenant lutter sous un nouvel angle plutôt que de se lancer dans un combat frontal perdu d´avance. D´où l´apparition d´appareils hybrides à tout faire. L´ePhoto CL34 d´Agfa est à la fois un photoscope 1,3 Mpixels et une webcam. Le mc3 de Kodak innove encore plus : il combine pour sa part les fonctions de "caméscope", de lecteur MP3 et d´appareil photo. Il est pour cela accompagné d´une carte de 16 Mo de mémoire, le tout commercialisé à moins de 2 000 F.

Sans être aussi revendicatifs que Sony et Canon, Olympus rentre également dans la bataille et tente de se faire une place au soleil avec un petit appareil tout mignon tout beau, mais beaucoup plus classique : le C-1., hélas est dépourvu de zoom optique.
Même tarif pour le remplaçant du Dimage 2300 de Minolta, le Dimage E201. Il s´agit certes d´un photoscope doté d´un capteur CCD 2,3 Mpixels, mais il est lui aussi privé de zoom optique.

Enfin, FujiFilm a décidé de retirer ses FinePix 1400z et 2400z du circuit au profit d´un nouvel appareil aux caractéristiques très supérieures à celles de ses rivaux. Qu´on se le tienne pour dit, Fuji compte toujours tenir la dragée haute à ses nouveaux concurrents !

Vos réactions

Top articles