Les contenus liés au tag Computex 2013

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : A-Data; AMD; Cooler Master; Corsair; G.Skill; Mini-ITX; Noctua; Nvidia; Seasonic; Z87 Express;

Computex: BitFenix: le Prodigy passe au micro-ATX

Publié le 13/06/2013 à 15:35 par Damien Triolet

Le maître-mot de BitFenix lors de ce Computex était sans aucun doute "micro-ATX". Le constructeur taiwanais nous a ainsi indiqué avoir reçu de nombreuses critiques face à l'absence de produits prévus pour le micro-ATX dans sa gamme de boîtiers. Un manque en passe d'être corrigé puisque nous avons pu observer 3 designs conçus autour de ce format :


C'est tout d'abord une version micro-ATX de son boîtier emblématique que prévoir BitFenix : le Prodigy M. Il en reprend bien entendu l'aspect esthétique et ses poignées supérieures et c'est avant tout l'organisation interne qui a été revue pour faire de la place pour une carte-mère plus volumineuse.

Un intérieur qui se veut assez vide et profite de fixation sur les parois du boîtier pour éviter de perdre de la place avec des supports notamment pour les disques durs. Ainsi, un disque de 3.5" peut prendre place derrière la carte-mère tout comme un SSD de 2.5". Deux emplacements 2.5" de plus sont prévus sur le panneau latéral principal. Si ce n'était pas suffisant, il faudra faire l'impasse sur le ventilateur de 20cm présent au bas du boîtier pour libérer 2 emplacements 3.5" de plus.

L'alimentation prend place en position verticale à l'avant du boîtier et pourra être soit au format SFX soit au format ATX avec 16cm de profondeur au maximum. Une baie 5.25" est prévue avec cependant un support interne court de manière à laisser assez de place au-dessus du boîtier pour un radiateur de watercooling de 24cm. Il faudra donc faire différents choix au niveau de l'utilisation de l'espace supérieur du boîtier puisqu'utiliser un lecteur optique, un radiateur et une longue carte graphique en même temps ne sera pas possible. Il n'y aura par contre aucune entrave à l'utilisation d'un ventirad CPU volumineux.


BitFenix exposait également un Colossus M en micro-ATX et un prototype qui n'a pas encore de nom et présente une petite inclinaison qui lui donne un look particulier. Le Colossus M est proche du Prodigy M au niveau des possibilités internes, à l'exception de la baie 5.25" qui disparait, et s'en différencie avant tout par son look et la présence d'une zone lumineuse à l'avant.

Le prototype penché et par contre de type mini-tour avec une alimentation qui prend place au bas du boîtier et des baies à disques durs classiques qui laisse cependant un espace pour de longues cartes graphiques. D'apparence assez basique, ce boîtier profite du "soft touch" pour éviter une sensation trop cheap. Il s'agit toujours d'un projet et de nombreuses modifications pourraient intervenir s'il était commercialisé.

Notez enfin que BitFenix présentait un Phenom M micro-ATX mais qu'il s'agissait là d'un modèle non fonctionnel et probablement d'un simple projet puisque le modèle exposé était un Phenom mini-ITX.

Computex: Watercooling passif chez SilverStone

Publié le 12/06/2013 à 18:44 par Damien Triolet

SilverStone exposait au Computex un concept de système de watercooling passif, qui peut être exploité sans ventilateur, mais surtout sans pompe. Le principe de fonctionnement est proche de celui des caloducs : un liquide s'évapore en passant dans le bloc CPU puis se condense dans le radiateur. Avec un positionnement vertical du bloc CPU et des tuyaux de largeurs différentes (plus mince pour la partie évaporation), la circulation se fait naturellement, sans pompe.


Reste que la technologie n'est pas parfaite puisque le cycle d'évaporation/condensation ne se met en place qu'au-delà de 40 °C et accélère progressivement avec la montée en température. En d'autres termes, un tel système de watercooling pourrait être efficace pour éliminer toutes les nuisances sonores, sans chercher des températures basses. Il se pourrait par contre qu'un ventilateur soit nécessaire au-delà d'une certaine température, SilverStone n'étant pas encore certain d'où se situe la limite de refroidissement passif de ce système.

Notez qu'il s'agit actuellement d'un prototype et que la technologie n'est pas développée par SilverStone, mais par une société tierce dont nous ne connaîtrons pas le nom. SilverStone espère cependant pouvoir être le premier à commercialiser cette technologie si son développement se concrétise.

Computex: Cooler Master: Seidon120D double radiateur

Publié le 12/06/2013 à 18:28 par Damien Triolet

Cooler Master exposait également au Computex de nouveaux systèmes de watercooling intégrés (AIO, All-in-One) avec tout d'abord le Seidon 120D, toujours à l'état de projet.


Le principe est ici l'inverse de celui du Seidon 120XL dont le radiateur est équipé d'un ventilateur de 120mm de chaque côté. Avec le Seidon 120D, c'est cette fois un unique ventilateur de 120mm qui est pris en sandwitch entre 2 radiateurs. Une approche qui permet selon Cooler Master d'augmenter les performances par rapport à un Seidon 120XL, sans augmenter l'encombrement. Notez que si le fabricant est tenté de parler de performances de l'ordre de celles d'un radiateur de 240mm, nous avons du mal à imaginer que ce soit le cas, tout du moins sans faire exploser les nuisances sonores.


Cooler Master prépare également des systèmes de watercooling intégrés dénommés Nepton 280 et 140, qui, comme vous vous en doutez, ont la particularité d'être plus longs et larges que les modèles 240/120 classiques. Etrangement, Cooler Master prévoit cependant de les équiper de ses récents ventilateurs JetFlo de 120mm. Ceux-ci ont la particularité d'utiliser un système de fixation à base de pads en caoutchouc fixés à sa structure circulaire pour éliminer tout lien capable de transmettre des vibrations entre la fixation et le ventilateur. Reste que des ventilateurs de 140mm auraient probablement été plus efficaces sur les Nepton 280 et 140.

Computex: Cooler Master: Cosmos SE, 693, Elite 130

Publié le 12/06/2013 à 17:51 par Damien Triolet

Etant en quelque sorte à la maison au Computex, le taiwanais Cooler Master n'était bien entendu pas venu les mains vides sur le salon. Nous avons ainsi pu observer plusieurs nouveaux boîtiers :


Le Cosmos SE est en quelques sortes une version mini et low cost du célèbre Cosmos 2, une marque dont le fabricant espère pouvoir tirer parti sur de nouveaux segments de marché. La tarification visée passe ainsi de 350 à 150€, ce qui implique certaines concessions, notamment sur la taille (ATX), les matériaux utilisés et certains détails tels que les charnières des parois latérales qui disparaissent. La qualité de l'ensemble reste cependant d'un très bon niveau et le design global est préservé, notamment avec les arceaux qui font office de pieds et de poignées.

Si le format est réduit avec l'abandon du compartiment inférieur, Cooler Master a amélioré la compatibilité du Cosmos SE avec les systèmes de watercooling. Ils pourront ainsi accueillir un radiateur de 360mm à l'avant, un de 240mm sur le dessus et un de 120mm à l'arrière. Au niveau des différentes baies, on en retrouve 3 de 5.25" et 8 de 3.5" qui sont prévues pour pouvoir également accueillir 2 SSD 2.5". Deux emplacements 2.5" supplémentaires sont prévus derrière la carte mère.

Cooler Master nous présente ensuite le CM-693, évolution du très populaire CM-692. Il en reprend globalement le style avec des lignes cependant plus bombées sur l'avant et le dessus, ce qui facilite l'utilisation d'un système de watercooling. L'évolution la plus importante concerne les baies à disques durs qui sont ajustables en largeur par bloc de 3 ou 4. Au lieu d'utiliser un adaptateur d'une ou l'autre sorte, il suffit ainsi de réduire la largeur d'un bloc 3.5" pour le transformer en bloc 2.5" et ainsi gagner de l'espace dans le boîtier, notamment pour faciliter l'utilisation de longues cartes graphiques. Un ventilateur de 120mm sera installé d'origine à l'arrière, ainsi qu'un de 200mm à l'avant contre 140mm sur le CM-692. Espérons que Cooler Master en ait profité pour passer à un modèle de qualité moins médiocre ! La tarification devrait rester du même ordre que celle du modèle 692 actuel.


Enfin, Cooler Master présente l'Elite 130, une évolution mineure de l'actuel Elite 120. Toujours au format mini-ITX, cette nouvelle version a été optimisée pour réduire les entraves au flux d'air, principalement en retravaillant la partie avant. L'Elite 130 propose 1 baies 5.25", 2 baies 3.5" et un emplacement 2.5" sur une des parois latérales. L'emplacement 5.25" pourra être utilisé pour accueillir un disque dur 3.5" ou 3 SSD 2.5". Ici aussi, la tarification ne devrait pas évoluer par rapport à l'Elite 120.

Computex: AMD, les développeurs et les bundles jeux

Publié le 12/06/2013 à 16:37 par Damien Triolet

Durant nos différentes rencontres au Computex avec les partenaires d'AMD, nous n'avons pas manqué l'occasion plus ou moins informelle de leur demander leur opinion concernant l'approche actuelle d'AMD. Pour rappel, le concepteur des GPU Radeon a durant ces derniers mois, face à l'absence de nouveautés, décidé d'éviter les traditionnels renommages sur le vente au détail et d'utiliser des bundles jeux pour permettre à la gamme Radeon HD 7000 de rester plus longtemps sur le marché sans trop perdre de valeur.

Dans l'ensemble, les avis sont plutôt mitigés. Seuls les plus petits partenaires d'AMD se satisfont assez bien de la situation actuelle, pour plusieurs raisons. Leur capacité à développer de nouveaux produits étant limitée, une durée de vie allongée les arrange alors que les bundles ont permis de faire grimper les prix de vente moyens. De nombreux joueurs optent selon eux plutôt pour un modèle milieu de gamme que d'entrée de gamme grâce à ces offres. Si les volumes stagnent voire reculent, leurs revenus progressent par contre quelque peu.

Chez les plus gros partenaires d'AMD, qui travaillent avec des volumes bien plus importants, les bundles ont par contre amené des problèmes logistiques sur certains marchés (notamment quand les coupons étaient physiques), ce qui a selon eux nettement réduit le bénéfice de la campagne de communication d'AMD, tout du moins à ses débuts, AMD ayant progressivement amélioré la gestion de ses bundles. Auraient-ils préféré de nouveaux produits issus de renommages des Radeon HD 7000 ? La réponse à cette question est pragmatique chez le premier partenaire commercial d'AMD : "le renommage ça n'aide pas les ventes quand c'est trop critiqué". Entendez par là qu'un renommage aurait pu aider, à condition d'apporter tout juste assez de neuf et une communication en béton pour éviter les critiques. C'est ce qu'a très bien fait Nvidia avec les premières GeForce GTX 700 et probablement ce dont auraient pu profiter les partenaires d'AMD qui craignent que leurs produits actuels ne souffrent d'un côté "vieillot" face aux nouvelles GeForce même si en pratique il s'agit de générations équivalentes dans les deux camps.

Tous les partenaires d'AMD sont ainsi d'accord pour dire que la situation actuelle ne sera plus tenable longtemps. Il faut du neuf, et vite. Si nous tablons toujours pour l'arrivée de nouveaux GPU Radeon cet automne, certains partenaires d'AMD estiment, eux, qu'il pourrait y avoir du neuf dès la fin de l'été. Notez par ailleurs que tous les partenaires ont été très déçus par les ventes de la Radeon HD 7790, basée sur un nouveau GPU mais qui peine à trouver sa place dans la gamme.

De son côté, sans rien annoncer de neuf, AMD a tenu à affirmer une fois de plus son attachement au marché du jeu PC et son intention de continuer à s'y investir, sans cacher espérer profiter de l'intégration de ses technologies dans les consoles de Sony et de Microsoft pour en tirer en avantage compétitif sur PC.

Si les bundles jeux représentent un aspect directement visible de la stratégie d'AMD, il s'agit seulement du sommet de l'iceberg selon la société qui indique que cela s'inscrit dans une offensive globale. Il ne fait aucun doute qu'AMD a décidé de ne plus se satisfaire de la répartition actuelle des parts de marchés des cartes graphiques destinées aux joueurs, nettement à l'avantage de Nvidia, et compte bien tenter de rééquilibrer tout cela.

Travailler avec plus de développeurs et plus en amont, fait ainsi partie de cette stratégie, même si cela prend plus de temps à porter ses fruits que des bundles. Ce n'est pas un hasard si AMD s'est associé à DICE et EA pour la première démonstration publique de Battlefield 4, qui tournait sur une Radeon HD 7990.


Durant le Computex, AMD a continué dans cette voie. Après avoir annoncé que le prochain Thief ferait partie de son programme Gaming Evolved, AMD avait convié une poignée de journalistes à une petite présentation privée et confidentielle (jusqu'à l'annonce de l'E3) de ce futur jeu "AAA". Précisons que ce nouvel opus de la célèbre franchise est prévu pour la seconde moitié de 2014 et est donc loin d'être finalisé. Tout comme Deus Ex: Human Revolution et Tomb Raider, il est développé par Square Enix et Eidos Montréal alors que le studio néerlandais Nixxes se charge, entre autre, de la version PC.

La démonstration concernait uniquement le gameplay du jeu, les détails techniques n'étant pas encore à l'ordre du jour. Le rendu correspondait à ce à quoi nous nous attendons pour un jeu de 2014, mais sans fioritures puisque les petits "plus" de la version PC sont encore en cours de discussion et n'ont pas encore été implémentés. Nous apprendrons uniquement qu'une Radeon HD 7990 faisait tourner la démonstration, relativement fluide à l'exception de certains passages entre différentes scènes. Rien d'anormal à ce point du développement et le choix d'une Radeon HD 7990 peut laisser penser que le bon fonctionnement de CrossFire sera pris en compte, contrairement à un Far Cry 3, par exemple, qui bien que proposé en bundle offre une expérience catastrophique et est totalement injouable en CrossFire.

Plus que de parler technique, le but d'AMD lors de cette démonstration était d'insister clairement sur le fait que ses équipes s'investissent très tôt dans les projets des développeurs mais également que ces partenariats s'inscrivent dans la durée. AMD nous explique ainsi rester très flexible et ouvert face aux demandes des développeurs et accepter sans sourciller d'aller au-delà de ce que l'accord initial avait prévu, sous-entendu "contrairement à Nvidia". De quoi courtiser les développeurs en vue de partenariats à long terme et devenir une alternative réellement crédible dans le jeu PC face à Nvidia qui durant de nombreuses années a dominé ce domaine grâce à des moyens importants au bénéfice d'un support aux développeurs reconnu pour son sérieux.

Top articles