Computex: Cooler Master: Cosmos SE, 693, Elite 130

Publié le 12/06/2013 à 17:51 par
Imprimer

Etant en quelque sorte à la maison au Computex, le taiwanais Cooler Master n'était bien entendu pas venu les mains vides sur le salon. Nous avons ainsi pu observer plusieurs nouveaux boîtiers :


Le Cosmos SE est en quelques sortes une version mini et low cost du célèbre Cosmos 2, une marque dont le fabricant espère pouvoir tirer parti sur de nouveaux segments de marché. La tarification visée passe ainsi de 350 à 150€, ce qui implique certaines concessions, notamment sur la taille (ATX), les matériaux utilisés et certains détails tels que les charnières des parois latérales qui disparaissent. La qualité de l'ensemble reste cependant d'un très bon niveau et le design global est préservé, notamment avec les arceaux qui font office de pieds et de poignées.

Si le format est réduit avec l'abandon du compartiment inférieur, Cooler Master a amélioré la compatibilité du Cosmos SE avec les systèmes de watercooling. Ils pourront ainsi accueillir un radiateur de 360mm à l'avant, un de 240mm sur le dessus et un de 120mm à l'arrière. Au niveau des différentes baies, on en retrouve 3 de 5.25" et 8 de 3.5" qui sont prévues pour pouvoir également accueillir 2 SSD 2.5". Deux emplacements 2.5" supplémentaires sont prévus derrière la carte mère.

Cooler Master nous présente ensuite le CM-693, évolution du très populaire CM-692. Il en reprend globalement le style avec des lignes cependant plus bombées sur l'avant et le dessus, ce qui facilite l'utilisation d'un système de watercooling. L'évolution la plus importante concerne les baies à disques durs qui sont ajustables en largeur par bloc de 3 ou 4. Au lieu d'utiliser un adaptateur d'une ou l'autre sorte, il suffit ainsi de réduire la largeur d'un bloc 3.5" pour le transformer en bloc 2.5" et ainsi gagner de l'espace dans le boîtier, notamment pour faciliter l'utilisation de longues cartes graphiques. Un ventilateur de 120mm sera installé d'origine à l'arrière, ainsi qu'un de 200mm à l'avant contre 140mm sur le CM-692. Espérons que Cooler Master en ait profité pour passer à un modèle de qualité moins médiocre ! La tarification devrait rester du même ordre que celle du modèle 692 actuel.


Enfin, Cooler Master présente l'Elite 130, une évolution mineure de l'actuel Elite 120. Toujours au format mini-ITX, cette nouvelle version a été optimisée pour réduire les entraves au flux d'air, principalement en retravaillant la partie avant. L'Elite 130 propose 1 baies 5.25", 2 baies 3.5" et un emplacement 2.5" sur une des parois latérales. L'emplacement 5.25" pourra être utilisé pour accueillir un disque dur 3.5" ou 3 SSD 2.5". Ici aussi, la tarification ne devrait pas évoluer par rapport à l'Elite 120.

Vos réactions

Top articles