Les derniers contenus liés au tag Core 2
Pas de MAJ Microcode pour les Gulftown et Penryn !
Intel a publié une nouvelle roadmap indiquant l'état du développement de ses patchs de microcode pour les failles Spectre/Meltdown. Après avoir proposé des versions finales pour les processeurs Sandy Bridge et supérieurs, le constructeur évaluait des solutions pour ses plateformes plus anciennes.
En pratique, la dernière communication indique que des patchs sont désormais disponibles (chez Intel, il est peu probable que les constructeurs de cartes mères les proposent via un BIOS et il faudra probablement attendre qu'ils soient rendus disponibles par les mécanismes de mise à jour des OS) pour quelques nouvelles architectures.
Côté desktop "grand public", les Lynnfield (2009, 45nm, LGA 1156, par exemple les Core i7-870) et les Clarkdale (2010, 32nm, LGA1156, par exemple les Core i5-670) disposent désormais d'un microcode indiqué en production par Intel.
Pour les générations antérieures (on arrive a l'époque des Core 2 en LGA775, les plus récents étant les familles Penryn/Yorkfield à partir de 2007 comme le Core 2 Quad Q9400), Intel annonce avoir stoppé le développement.
Du côté des plateformes HEDT (desktop haut de gamme) on va noter une certaine déception. Car si Intel propose des patchs pour ses Xeon Nehalem, la version HEDT de Nehalem connue sous les noms de Bloomfield et Gulftown (2008/2010, 45/32nm, LGA 1366, par exemple les Core i7-990X de 2011) n'aura pas droit au patch.
En pratique côté Xeon, les Westmere (WS, EP, EX, les Xeon Nehalem 32nm, par exemple Xeon X5670) disposent d'un patch, et les Nehalem (WS, EP, EX, les Xeon Nehalem 45nm DP et +) sont patchés. Par contre, les Nehalem "Bloomfield" (les Xeon W35XX) ne seront pas patchés. Les Xeon Core 2 (Wolfdale, etc) ne seront pas non plus patchés.
Ce sont donc surtout les (derniers) possesseurs de Gulftown/Bloomfield qui se sentiront les plus lésés par ce changement, les derniers Gulftown étant assez récents même si la plateforme en elle même est assez ancienne (le X58 qui les accompagne n'ayant pas très bien vieilli !). Vous pouvez retrouver l'intégralité des détails de cette mise à jour sur le site d'Intel (PDF) .
Juillet 2006, Intel lance les Core 2 Duo
C'était hier, ou plutôt en juillet 2006 (cf. dossier, publié un mois avant le lancement). Après 6 ans passés à faire évoluer son architecture Netburst introduite avec le Pentium 4, Intel mettait définitivement de côté cette architecture. Loin d'atteindre ses promesses initiales en termes de fréquence avec une consommation raisonnable, Netburst avait montré ses limites face aux Athlon 64 et surtout Athlon 64 X2. C'est AMD qui détenait alors le leadership en termes de performance, Intel devant se contenter de jouer sur le rapport performance/prix.
Une situation qui poussa Intel à lancer le chantier d'une nouvelle architecture desktop plus efficace, dont les bases ont été posées avec l'architecture Mobile, dérivée de P6 et dont le premier représentant fut le Pentium M Banias lancé en mars 2003. Un peu plus de trois ans plus tard, Intel lançait donc l'architecture Core et les processeurs Core 2 Duo tels que les X6800 ou E6600, avec le succès que l'on connaît.
Si Intel avait gardé la mainmise sur le marché OEM, au gré de pratiques pour lesquelles il a depuis été condamné, les Core 2 lui ont permis de reconquérir le marché de l'intégration "maison" largement acquit à AMD. Une situation qui perdure depuis, AMD ayant de son côté connu avec l'architecture CMT des travers qui ne sont pas sans rappeler Netburst, en espérant que Zen connaitra donc le même succès que Core !
Dossier : Comparatif géant : 185 processeurs Intel et AMD !
185 CPUs, 12 applications, soit 2220 résultats ! Voilà de quoi est composé notre comparatif géant comparant les modèles dual core à hexa core de 2005 à 2011 !
[+] Lire la suite