Juillet 2006, Intel lance les Core 2 Duo
C'était hier, ou plutôt en juillet 2006 (cf. dossier, publié un mois avant le lancement). Après 6 ans passés à faire évoluer son architecture Netburst introduite avec le Pentium 4, Intel mettait définitivement de côté cette architecture. Loin d'atteindre ses promesses initiales en termes de fréquence avec une consommation raisonnable, Netburst avait montré ses limites face aux Athlon 64 et surtout Athlon 64 X2. C'est AMD qui détenait alors le leadership en termes de performance, Intel devant se contenter de jouer sur le rapport performance/prix.
Une situation qui poussa Intel à lancer le chantier d'une nouvelle architecture desktop plus efficace, dont les bases ont été posées avec l'architecture Mobile, dérivée de P6 et dont le premier représentant fut le Pentium M Banias lancé en mars 2003. Un peu plus de trois ans plus tard, Intel lançait donc l'architecture Core et les processeurs Core 2 Duo tels que les X6800 ou E6600, avec le succès que l'on connaît.
Si Intel avait gardé la mainmise sur le marché OEM, au gré de pratiques pour lesquelles il a depuis été condamné, les Core 2 lui ont permis de reconquérir le marché de l'intégration "maison" largement acquit à AMD. Une situation qui perdure depuis, AMD ayant de son côté connu avec l'architecture CMT des travers qui ne sont pas sans rappeler Netburst, en espérant que Zen connaitra donc le même succès que Core !