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GDC: Nvidia annonce la GeForce GTX 1080 Ti 11 Go (maj)

Publié le 01/03/2017 à 05:00 par Damien Triolet

Mise à jour du 01/03 : ajout de quelques précisions sur les fréquences, prix et date de lancement.

Comme attendu, Nvidia a profité de la GDC pour dévoiler une nouvelle carte graphique haut de gamme : la GeForce GTX 1080 Ti. Au menu, les performances de la Titan X pour 500€ de moins.

Attendue depuis quelques mois, la GeForce GTX 1080 Ti va enfin faire son apparition. Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, a profité d'un évènement organisé en marge de la GDC pour annoncer cette nouvelle carte graphique haut de gamme, très proche de la Titan X sur le plan des spécifications :

La GeForce GTX 1080 Ti reprend un GPU GP102 configuré de manière proche de celui de la Titan X, mais pas identique. Contrairement au nombre d'unités de calcul actives qui ne change pas (3584 sur 3840), l'interface mémoire a été bridée de 384-bit à 352-bit. C'est la raison pour laquelle la GTX 1080 Ti est équipée de 11 Go de mémoire GDDR5X et non de 12 Go.

Nvidia semble d'ailleurs avoir misé particulièrement sur le chiffre 11 qui se retrouve au niveau de la puissance de calcul mais également au niveau du débit de la GDDR5X qui monte à 11 Gbps. Nvidia indique sur ce point profiter de la capacité de son interface mémoire à monter en fréquence avec une nouvelle révision de la GDDR5X de Micron qui permet un signal plus propre. La bande passante reste donc similaire à celle de la Titan X.

Comme pour les précédentes GeForce 10 haut de gamme, Nvidia va proposer un modèle Founders Edition qui reprend une esthétique similaire à celle de la GTX 1080 mais avec des connecteurs d'alimentation 8+6 pins pour s'adapter au TDP de 250W. Sous le capot, Nvidia indique avoir amélioré quelque peu l'efficacité du ventirad mais sans nous en dire plus. Nous pouvons supposer qu'une bonne partie des gains proviennent de la surface plus importante du GP102 par rapport au GP104.

 
 

Au niveau du PCB, Nvidia explique avoir retravaillé l'étage d'alimentation. Equipé de 7 phases dédiées au GPU, il permet de délivrer jusqu'à 250A et pousserait le rendement encore un peu plus haut par rapport à la GTX 1080 grâce à un système à base de double DualFET.

Sur le plan des performances, Nvidia parle d'un gain de 35% par rapport à la GTX 1080 mais nous supposons qu'il devrait en pratique se situer autour de 25% dans nos tests, comme pour la Titan X. Contrairement à cette dernière, les partenaires de Nvidia pourront proposer leurs propres designs qui devraient cette fois apporter assez facilement un gain de 35% sur la GTX 1080 FE.

La GeForce GTX 1080 Ti Founders Edition sera disponible au tarif de +/- 825€ dès vendredi prochain alors que nous devrions vous en proposer un test la veille. Cette version FE sera la seule disponible au lancement et elle sera commercialisée en direct par Nvidia (les précommandes débutent demain) mais pas de manière exclusive comme c'est le cas pour la Titan X. Les versions personnalisées arriveront quelques semaines plus tard. Et bonne nouvelle, Nvidia en profite pour repositionner la GeForce GTX 1080 qui voit son tarif chuter d'une centaine d'euros.

La question qui ne trouve pas de réponse aujourd'hui concerne évidemment la comparaison avec la future Radeon Vega d'AMD. Sera-t-elle capable de lutter avec la GeForce GTX 1080 Ti ou devra-t-elle se contenter de la GTX 1080 ? Ce lancement début mars, nous laisse par contre penser que Nvidia estime que sa nouvelle solution conservera la première place.

Enfin notons que la Titan X actuelle perd tout intérêt et qu'il semble évident qu'elle sera remplacée sous peu par un modèle plus musclé. A base de GP102 complet ? Ou de GP100 ?

Nvidia lance les Quadro Pascal dont une GP100

Publié le 09/02/2017 à 10:57 par Damien Triolet

Après deux premiers modèles lancés cet été, Nvidia vient de dévoiler toute une famille de Quadro de génération Pascal qui vont pousser vers le haut puissance de calcul et efficacité énergétique. Un lancement qui permet par ailleurs à Nvidia d'introduire le GPU GP100 et sa mémoire HBM2 sur une carte graphique.

Cet été, Nvidia avait débuté le renouvellement de sa gamme de cartes graphiques professionnelles avec l'introduction de deux nouvelles Quadro, les P6000 et P5000 respectivement basées sur les GPU Pascal GP102 (Titan X) et GP104 (GTX 1080). D'autres modèles étaient bien entendu au programme et viennent d'être dévoilés : les Quadro GP100, P4000, P2000, P1000, P600 et P400. En voici les spécifications :

La Quadro GP100 est bien entendu la nouvelle venue la plus intéressante, mais avant d'en parler en plus de détails, intéressons-nous aux autres modèles de la famille que Nvidia positionne de la sorte :

 
 

La Quadro P6000, dont nous avions omis de parler à sa sortie, est basée sur un GPU GP102 complet et équipée de 24 Go de GDDR5X, contrairement à la Titan X qui embarquait le même GPU mais castré et avec "seulement" 12 Go de mémoire. La Quadro P6000 représente l'offre de Nvidia la plus élevée en terme de puissance de calcul en simple précision et de quantité de mémoire embarquée. Elle affiche une puissance brute 70% plus élevée que celle de la M6000 24 Go qu'elle remplace. Elle vise donc les applications de rendu les plus lourdes ou encore le GPGPU.

En-dessous, la Quadro P5000 vise des applications similaires mais est un peu moins véloce. Il s'agit d'une version professionnelle de la GeForce GTX 1080 mais équipée de 16 Go de mémoire GDDR5X. La puissance brute a cette fois été doublée par rapport à la M5000.

Les nouvelles Quadro P4000, P2000, P1000, P600 et P400 remplacent les M4000, M2000, K1200, K620 et K420, ces dernières n'ayant pas profité du passage à l'architecture Maxwell. Excepté pour la P2000 qui passe à 5 Go au lieu de 4 Go, la quantité de mémoire n'évolue pas, Nvidia faisant en sorte de forcer une forte segmentation sur ce point.

La P4000 repose sur un GPU GP104 fortement castré qui permet à Nvidia de limiter sa consommation à 105W et de proposer un format simple slot. Sa puissance de calcul est doublée par rapport la M4000.

La P2000 embarque de son côté un GPU GP106, comme sur la GeForce GTX 1060, mais castré tant au niveau des unités actives que du bus mémoire, raison pour laquelle elle embarque un ensemble inhabituel de 5 Go de mémoire. Sa puissance de calcul profite d'un boost de 65% par rapport à la M2000.

Dans l'entrée de gamme, les P1000, P600 et P400 sont toutes trois basées sur le GPU GP107 (GTX 1050) plus ou moins castré. Leur puissance de calcul est donc plutôt limitée même si elle est doublée par rapport à la génération précédente. Ce type de Quadro est plutôt utile pour profiter des pilotes professionnels dans certaines applications que pour leur puissance de calcul.

De quoi en arriver à la Quadro GP100 qui nous intéresse particulièrement. Sa nomenclature l'indique sans ambiguïté, il s'agit d'une carte à part, qui vise autant les applications traditionnelles des Quadro et que le GPU Computing qui a besoin de plus que la simple précision. Pour rappel, le GPU GP100 qui lui donne son nom est le premier à embarquer la mémoire HBM2, pour une bande passante plus élevée, ainsi qu'une interconnexion de nouvelle génération : NVLink.

Jusqu'ici, le GP100 n'était exploité qu'en format serveur, soit de type PCI Express passif, soit de type module mezzanine. Nous pouvions donc nous demander si Nvidia avait réellement équipé ce GPU de tout l'attirail nécessaire pour en faire une carte graphique, notamment le moteur d'affichage et les sorties vidéo, puisqu'il est avant tout destiné au calcul massivement parallèle. Une interrogation qui trouve donc une réponse avec son arrivée dans une Quadro au format carte graphique classique.

Au niveau de la puissance brute en simple précision (FP32), cette Quadro GP100 n'est pas impressionnante. Sur ce point, le GP100 n'est pas mieux armé que le GP102 et Nvidia a décidé de castrer le GP100 de la Quadro GP100 alors que le GP102 de la Quadro P6000 est complet. Cette dernière est ainsi 15% plus véloce à peu près à tous les niveaux liés au rendu 3D. Le GP100 est probablement équipé de 128 ROP contre 96 pour le GP102, mais ses 6 moteurs de rastérisation ne peuvent en débiter plus de 96. Par ailleurs, il faut se contenter de seulement 16 Go de mémoire contre 24 Go pour la P6000.

Pour de nombreuses applications le choix entre ces deux Quadro sera pour le moins délicat. Là où le GP100 se démarque c'est avec un support très performant de la double précision (FP64) et de la demi-précision (FP16), et bien entendu au niveau de la bande passante mémoire largement supérieure avec 717 Go/s. Autre avantage, mais dont il est difficile d'estimer l'intérêt en pratique, la Quadro GP100 voit ses connecteurs SLI remplacés par 2 liens NVLink. Ceux-ci vont permettre de coupler 2 Quadro GP100 en donnant à chaque GPU un accès plus performant à la mémoire de l'autre.

En équipant sa nouvelle Quadro de cette connectique, Nvidia en fait notamment une solution de développement très utile pour la plateforme Tesla puisqu'il est possible de l'utiliser pour faire du développement sur station de travail en vue d'en déploiement sur serveur par la suite.

La Quadro GP100 se retrouvera dans quelques mois en face de la Radeon Instinct MI25 qui devrait profiter d'une puissance de calcul légèrement supérieure mais d'une bande passante inférieure. Comme pour le reste des nouvelles Quadro, la disponibilité de la Quadro GP100 est prévue pour mars, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué.

Terminons par un petit mot sur ce que cela implique du côté des cartes graphiques destinées au moins en partie aux joueurs. La Quadro GP100 laisse penser que le GP100 pourrait également se retrouver dans une nouvelle Titan. De quoi pouvoir envisager le remplacement de la Titan X 12 Go actuelle par une version GP100 16 Go en même temps que le lancement d'une éventuelle GeForce GTX 1080 Ti en GP102 ?

Dossier : Radeon RX 460 vs GeForce GTX 1050 / GTX 1050 Ti : le test de cartes Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire et Zotac

Publié le 01/02/2017 à 11:04 par Damien Triolet

Il y a quelques mois, AMD et Nvidia ont renouvelé l'entrée de gamme avec les RX 460 et les GTX 1050. Peut-on jouer décemment pour 110€ et 75W ?

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Dossier : Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes Asus, EVGA, MSI, Sapphire et XFX

Publié le 10/01/2017 à 00:00 par Damien Triolet

Après les RX 480 et GTX 1060 6 Go, AMD et Nvidia proposent des RX 470 et GTX 1060 3 Go basées sur les mêmes GPU mais plus abordables. Des solutions de choix pour les joueurs ?

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Nvidia annonce les GTX 1050 et 1050 Ti mobiles

Publié le 03/01/2017 à 18:47 par Damien Triolet

Attendues depuis quelques temps pour venir compléter la gamme de GeForce 10 mobiles, les GTX 1050 et GTX 1050 Ti Laptops débarquent enfin à l'occasion du CES. Nvidia, qui avait probablement raté de peu le cycle de mise à jour des portables de la rentrée, profite ici de l'arrivée de nombreuses nouvelles machines en Kaby Lake pour proposer ses nouvelles cartes graphiques mobiles d'entrée voir de milieu de gamme.

Tout comme pour les GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 mobiles, les nouvelles venues sont similaires à leurs équivalents desktop, une excellente chose en terme de clarté pour les joueurs. Il peut toujours y avoir certains écarts de performances avec des fréquences qui diffèrent quelque peu ou encore avec une enveloppe thermique plus contraignante, mais ces écarts sont limités.

La GeForce GTX 1050 Ti mobile est configurée de la même manière que la version desktop mais avec des fréquences de base et turbo revues à la hausse de 16%. Notez cependant que la fréquence communiquée par Nvidia pour la version desktop est très largement inférieure à la fréquence observée en pratique. Nous nous attendons donc à des performances très proches.

Du côté de la GTX 1050 mobile, la fréquence turbo est légèrement supérieure à celle de la version desktop, mais Nvidia mentionne dans sa documentation avoir désactivé la moitié des ROP. Il est possible qu'il s'agisse d'une erreur, le cache L2 pourtant lié aux ROP étant annoncé à 1 Mo sur les deux versions, ce qui n'est pas très logique. Dans tous les cas l'impact sur le fillrate est limité. Rappelons que même équipé de 32 ROP, le GP107 des GTX 1050 ne peut transporter que 20 pixels par cycle entre ses unités de calcul et les ROP. En baisser le nombre de 32 à 16 ne réduit donc le fillrate que de 20%.

Les GTX 1050 Ti et GTX 1050 mobiles pourront être proposées soit en version 4 Go, soit en version 2 Go, mais il est probable que ce soit la première option qui soit la plus courante, les fabricants de portables ayant tendance à fortement mettre en avant la quantité de mémoire vidéo.

Ces nouvelles déclinaisons mobiles vont proposer une évolution importante par rapport aux GTX 960M et GTX 950M qui étaient essentiellement des GTX 800M renommées, similaires aux GTX 750 Ti et GTX 750 de bureau. La GTX 1050 mobile devrait se situer à peu près au niveau d'une GTX 965M alors que la GTX 1050 Ti mobile sera plutôt au niveau d'une GTX 970M, le tout avec une consommation revue à la baisse et le supporte des nouveautés de l'architecture Pascal des GeForce 10.

Nvidia, qui domine largement le marché des cartes graphiques mobiles, ne devrait pas avoir de mal à convaincre les fabricants de portables d'intégrer ces solutions. Bien qu'AMD soit revenu à un meilleur niveau de consommation pour ses GPU Polaris, Nvidia conserve un avantage significatif, qui explique probablement en partie pourquoi ceux-ci ont du mal à percer dans le monde mobile.

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