HardWare.fr


GDC: Nvidia annonce la GeForce GTX 1080 Ti 11 Go (maj)
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 1er Mars 2017 par Damien Triolet

URL: /news/15024/gdc-nvidia-annonce-geforce-gtx-1080-ti-11-go.html


Mise à jour du 01/03 : ajout de quelques précisions sur les fréquences, prix et date de lancement.

Comme attendu, Nvidia a profité de la GDC pour dévoiler une nouvelle carte graphique haut de gamme : la GeForce GTX 1080 Ti. Au menu, les performances de la Titan X pour 500€ de moins.

Attendue depuis quelques mois, la GeForce GTX 1080 Ti va enfin faire son apparition. Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, a profité d'un évènement organisé en marge de la GDC pour annoncer cette nouvelle carte graphique haut de gamme, très proche de la Titan X sur le plan des spécifications :

La GeForce GTX 1080 Ti reprend un GPU GP102 configuré de manière proche de celui de la Titan X, mais pas identique. Contrairement au nombre d'unités de calcul actives qui ne change pas (3584 sur 3840), l'interface mémoire a été bridée de 384-bit à 352-bit. C'est la raison pour laquelle la GTX 1080 Ti est équipée de 11 Go de mémoire GDDR5X et non de 12 Go.

Nvidia semble d'ailleurs avoir misé particulièrement sur le chiffre 11 qui se retrouve au niveau de la puissance de calcul mais également au niveau du débit de la GDDR5X qui monte à 11 Gbps. Nvidia indique sur ce point profiter de la capacité de son interface mémoire à monter en fréquence avec une nouvelle révision de la GDDR5X de Micron qui permet un signal plus propre. La bande passante reste donc similaire à celle de la Titan X.

Comme pour les précédentes GeForce 10 haut de gamme, Nvidia va proposer un modèle Founders Edition qui reprend une esthétique similaire à celle de la GTX 1080 mais avec des connecteurs d'alimentation 8+6 pins pour s'adapter au TDP de 250W. Sous le capot, Nvidia indique avoir amélioré quelque peu l'efficacité du ventirad mais sans nous en dire plus. Nous pouvons supposer qu'une bonne partie des gains proviennent de la surface plus importante du GP102 par rapport au GP104.

 
 

Au niveau du PCB, Nvidia explique avoir retravaillé l'étage d'alimentation. Equipé de 7 phases dédiées au GPU, il permet de délivrer jusqu'à 250A et pousserait le rendement encore un peu plus haut par rapport à la GTX 1080 grâce à un système à base de double DualFET.

Sur le plan des performances, Nvidia parle d'un gain de 35% par rapport à la GTX 1080 mais nous supposons qu'il devrait en pratique se situer autour de 25% dans nos tests, comme pour la Titan X. Contrairement à cette dernière, les partenaires de Nvidia pourront proposer leurs propres designs qui devraient cette fois apporter assez facilement un gain de 35% sur la GTX 1080 FE.

La GeForce GTX 1080 Ti Founders Edition sera disponible au tarif de +/- 825€ dès vendredi prochain alors que nous devrions vous en proposer un test la veille. Cette version FE sera la seule disponible au lancement et elle sera commercialisée en direct par Nvidia (les précommandes débutent demain) mais pas de manière exclusive comme c'est le cas pour la Titan X. Les versions personnalisées arriveront quelques semaines plus tard. Et bonne nouvelle, Nvidia en profite pour repositionner la GeForce GTX 1080 qui voit son tarif chuter d'une centaine d'euros.

La question qui ne trouve pas de réponse aujourd'hui concerne évidemment la comparaison avec la future Radeon Vega d'AMD. Sera-t-elle capable de lutter avec la GeForce GTX 1080 Ti ou devra-t-elle se contenter de la GTX 1080 ? Ce lancement début mars, nous laisse par contre penser que Nvidia estime que sa nouvelle solution conservera la première place.

Enfin notons que la Titan X actuelle perd tout intérêt et qu'il semble évident qu'elle sera remplacée sous peu par un modèle plus musclé. A base de GP102 complet ? Ou de GP100 ?



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.