Radeon RX 460 vs GeForce GTX 1050 / GTX 1050 Ti : le test de cartes Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire et Zotac

Publié le 01/02/2017 par
Imprimer

Il y a quelques mois, AMD et Nvidia ont renouvelé leur offre d'entrée de gamme avec les Radeon RX 460 et les GeForce GTX 1050. Conçues autour de nouveaux petits GPU gravés en 14nm, elles promettent de pouvoir jouer décemment pour 110€ et 75W. C'est ce que nous allons vérifier à travers le test de quelques cartes graphiques d'Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire et Zotac.

Nvidia présent sur tous les fronts

Alors que nous pensions au départ qu'AMD disposerait d'un petit peu d'espace dans l'entrée de gamme et que Nvidia se focaliserait plutôt sur les cartes graphiques milieu et haut de gamme pour cette première génération de GPU 16/14 nm, il n'en est rien au final.

AMD a clairement fait part de son intention de reprendre des parts de marché, notamment avec un petit GPU Polaris 11, mais Nvidia a décidé de ne pas se laisser faire et a probablement accéléré l'arrivée d'un petit GPU Pascal : le GP107.

La particularité de ce GP107 est d'être fabriqué en 14 nm, comme les GPU Polaris et contrairement aux autres GPU Pascal qui sont gravés en 16 nm par TSMC. S'ils exploitent un même procédé de fabrication, ils ne sortent cependant pas des mêmes usines, AMD a misé sur son partenaire historique, Global Foundries, alors que Nvidia fait un essai avec Samsung. Ce dernier n'était peut-être pas un acteur attendu dans le monde du GPU, mais c'est bien le coréen qui est à l'origine de cette technologie 14 nm, et qui dispose par conséquent peut être de chaînes de production plus matures.

Le GP107 vise un niveau de performances plus élevé que le Polaris 11, principalement grâce à une fréquence de fonctionnement plus élevée. En plus de la GeForce GTX 1050 qui en exploite une version castrée pour s'attaquer à la Radeon RX 460, Nvidia peut ainsi proposer une GeForce GTX 1050 Ti plus performante mais dont le tarif se rapproche de celui des versions premiers prix des cartes du niveau supérieur. Nous allons évidemment observer comment tout ce petit monde se positionne à travers ce dossier.

Vos réactions

Top articles