Radeon RX 460 vs GeForce GTX 1050 / GTX 1050 Ti : le test de cartes Asus, Gigabyte, MSI, Sapphire et Zotac

DOOM

La nouvelle mouture de DOOM conserve la tradition d'un moteur graphique OpenGL mais vient de recevoir en option un moteur Vulkan. Une API qui fait donc son apparition dans notre suite de test. Le jeu n'est pas extrêmement gourmand, mais il est plutôt bien optimisé et atteint facilement 150 à 200 fps sur notre Core i7-5960X poussé à 4 GHz.
Nous mesurons les performances avec Fraps sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous utilisons le mode de qualité élevée avec SMAA. Le mode Vulkan affiche un mini gain sur les GeForce mais un gain conséquent sur les Radeon par rapport au mode OpenGL. Par contre avec la dernière version du jeu et/ou des pilotes, il refuse de se lancer en mode Vulkan sur les cartes graphiques équipées de moins de 4 Go de mémoire. Nous n'avons donc utilisé Vulkan que sur les cartes 4 Go, et OpenGL sur les autres.
Lorsque la version Vulkan du moteur peut être activée, les performances profitent d'un bon petit coup de boost. L'écart est particulièrement criant entre les RX 460 4 Go et 2 Go, ces dernières étant en partie limitées par leurs 2 Go de mémoire, même en OpenGL. Avec seulement 2 Go, les GeForce souffrent moins.


2 - Polaris 11 vs GP107 : match en 14nm
3 - Spécifications complètes et Direct3D 12
4 - Les Radeon RX 460 : Asus, Gigabyte et Sapphire
5 - Les GeForce GTX 1050 et 1050 Ti : MSI et Zotac
6 - Protocole de test
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Fréquences, GPU Boost et overclocking
10 - Consommation, efficacité énergétique
11 - Nuisances sonores et température GPU
12 - Benchmark : 3DMark Fire Strike et Time Spy
13 - Benchmark : Anno 2205
14 - Benchmark : Ashes of the Singularity
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
18 - Benchmark : DOOM
19 - Benchmark : Dying Light
20 - Benchmark : Fallout 4
21 - Benchmark : Far Cry Primal
22 - Benchmark : Grand Theft Auto V
23 - Benchmark : Hitman
24 - Benchmark : Project Cars
25 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
26 - Benchmark : Star Wars Battlefront
27 - Benchmark : The Division
28 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
29 - Récapitulatif des performances
30 - Multi-Resolution Shading : petit coup de boost
31 - Conclusion
Contenus relatifs
- [+] 09/05: AMD Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600 et I...
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 26/04: Jim Keller rejoint... Intel !
- [+] 23/04: MAJ de notre test des Ryzen 7 2700X...
- [+] 19/04: AMD Ryzen 2700X et 2600X : Les même...
- [+] 19/04: 2008-2018 : tests de 62 processeurs...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 13/04: Les AMD Ryzen Pinnacle Ridge en pré...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...