Les contenus liés au tag 16/14nm
Afficher sous forme de : Titre | FluxDu LGA pour Intel Skylake en 2015
Suite à une information fin 2012 faisant état d'un lancement exclusif des futurs processeurs Intel Broadwell au format BGA (processeur soudé à la carte mère), de nombreuses interprétations alarmistes voire sensationnalistes faisaient état d'un abandon définitif du LGA (processeur amovible) par Intel. Nous avions pour notre part publié deux actualités sur le sujet :
- Pas de Broadwell 14nm en 2014 sur desktop ? 23/11/2012
- Du LGA chez Intel au moins jusqu'en 2016 ? 14/01/2013
Digitimes revient sur le sujet et indique tenir de fabricants de cartes mères que la dernière roadmap Intel a effectivement clarifié les choses et que Skylake, prévu pour 2015, devrait bien être disponible au format LGA.
Pour rappel Intel lance une nouvelle série de CPU tous les ans depuis quelques temps, alternant les Tock, à savoir une nouvelle micro architecture sur un processus de fabrication éprouvé, et les Tick, une version légèrement améliorée de l'architecture précédente profitant d'un nouveau process plus fin. Les dernières évolutions et les prochaines sont les suivantes :
- Sandy Bridge : Tock, 32nm, 2011
- Ivy Bridge : Tick, 22nm, 2012
- Haswell : Tock, 22nm, 2013
- Broadwell : Tick, 14nm, 2014
- Skylake : Tock, 14nm, 2015
D'après la source de Digitimes le Tick Broadwell ne serait pour sa part disponible qu'en BGA, ce qui correspond du coup à ce que nous avions déduit des informations disponibles dès novembre, à savoir que Intel prioriserait le process 14nm sur les marchés ou il est le plus nécessaire d'un point de vue concurrentiel, c'est-à-dire côté mobilité, avant de le décliner en LGA.
Un précédet qui ne devrait pas plaire à tout le monde, mais qui pour l'instant est un moindre mal face à un abandon du LGA. Ne pas avoir d'Ivy Bridge sur Desktop pour passer directement de Sandy Bridge à Haswell aurait-il été si grave ? Restera bien sûr à voir ce qu'il en sera du Tick et surtout du Tock suivant Skylake...
Résultats Intel en baisse, perspectives 2013
Intel vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de $ pour un bénéfice net de 2,5 milliards de $ pour son dernier trimestre 2012. Ces résultats feraient rêver de nombreuses entreprises mais ils sont décevants pour Intel, en forte baisse par rapport au dernier trimestre 2011.
Les ventes sont en effet en baisse de 3%, et surtout le bénéfice net baisse de 27% du fait d'une marge brute qui est à 58%, contre 64,5% il y a un an. Du fait d'un bon début d'année, les chiffres globaux de 2012 sont meilleurs avec 53,3 milliards de chiffres d'affaires et 11 milliards de bénéfices, soit 1,2% et 15% de moins que 2011. La marge brute est à 62,1%, en baisse de 0,4 points.
Dans le détail les ventes de la division PC Client (desktop/mobile) sont en baisse de 6% sur le dernier trimestre par rapport à l'an passé, contre 4% de mieux pour la division Data Center (serveurs), 7% de moins pour la division Other Intel Architecture (solutions embarquées et Atom) et 16,9% de mieux pour le Software and Services Group (McAfee entre autre). Les ventes respectives de ces divisions sont de 8506, 2830, 1018 et 636 millions de $ sur le trimestre.
Sur l'année 2012 Intel note une hausse des volumes de 2% sur ses ventes destinées aux Notebook, mais avec un prix de vente moyen en baisse de 6% par rapport à 2011. Côté destkop le prix moyen a augmenté de 4% mais le volume a baissé de 5%.
Pour l'année 2013, Intel s'attends à une hausse de son volume des ventes comprise entre 1 et 5%, pour une marge brute d'environ 60%. Les investissements devraient être portés à 13 milliards de $, contre 11 milliards en 2012. 2 milliards de $ seront dédié à la construction d'une première usine travaillant sur des wafer de 450mm, et une partie de 11 milliards restant iront à la montée en puissance de la production en 14nm ainsi qu'au développement du 10nm.
Côté produit le géant de Santa Clara a confirmé à l'occasion de l'annonce de ses résultats le lancement d'Haswell, qui est déjà en production, au premier semestre, puis de Xeon mais aussi d'Atom gravés en 22nm destinés aux serveurs. Intel a également parlé des premières livraisons du SoC Atom 22nm Valleyview et des plates-formes Bay-trail aux OEM, ainsi que du lancement de la production en 14nm en fin d'année 2013.
Du LGA chez Intel au moins jusqu'en 2016 ?
En novembre dernier, nos confrères japonais de PC Watch avaient publié un article annonçant qu'Intel ne prévoyait pas de version LGA de Broadwell, le "Tick" 14nm de Haswell, pour 2014. Nous y avions vu le signe d'un lancement en deux temps, à savoir les versions Mobiles en 2014, et les versions Desktop (et LGA) en 2015, Intel ayant fait le choix de privilégier le lancement du 14nm là où il faisait le plus sens du point de vue concurrentiel.
D'autres y avaient vu le signe d'un abandon du LGA aux dépends exclusifs de CPU soudés aux cartes mères, information qui avait rapidement été démentie par Intel, ce dernier confirmant que des processeurs LGA continueraient d'être proposés pour le "foreseeable future", c'est-à-dire au moins pour les prochaines années.

Aujourd'hui ce sont nos confrères de The Tech Report qui reviennent sur le sujet. Selon une source qualifiée de fiable, certains modèles de Broadwell seraient bien prévus en version BGA (soudé à la carte mère), et il est même possible que certains modèles d'entrée de gamme ne soient disponibles que sur ce format. Par contre, Intel aurait bien dans ses plans des processeurs LGA en projet, au moins jusqu'en 2016 (rien n'indique que cette source dispose de roadmap ultérieures).

L'avenir du PC Desktop ? Pas si vite !
S'agit-il d'un vrai changement par rapport à ce qui se passe aujourd'hui ? Pas vraiment, nous avions par exemple déjà parlé en actualité de cartes mères intégrant un Celeron 847 soudé à la carte mère. Ce processeur basé sur l'architecture Sandy Bridge est doté de 2 cœurs à 1.1 GHz pour 2 Mo de cache L3, une configuration qui n'est pas disponible avec le LGA1555 puisqu'on démarre au minimum à 2.4 GHz avec le G530. Toutefois le Celeron 847 reste un processeur de la gamme Mobile, et la sortie de processeurs Desktop en BGA serait une nouveauté.
Bref, en attendant d'avoir plus de détails, il est difficile de savoir quelle est la profondeur du changement, ou de l'absence de changement, qu'Intel compte mettre en œuvre en 2014-2015 au niveau de l'équilibre entre BGA et LGA.
Pas de Broadwell 14nm en 2014 sur desktop ?
Voilà une information troublante relayée par nos confrères japonais de PC Watch, alors que nous ne sommes même pas un premier avril. Selon leurs sources issues d'un OEM, Intel n'aurait pas pour projet à l'heure actuel de lancer Broadwell, le "Tick" 14nm de Haswell qui est prévu pour 2014, sur PC de bureau.
Une seule version serait à l'étude : au format BGA (soudée à la carte mère) et intégrant le chipset au sein du même packaging. Selon les déclinaisons, Broadwell serait doté de 2 à 4 cœurs pour un TDP variant entre 10 et 57 watts. Aucune version PGA (Socket pour portable) ou LGA (Socket pour desktop) ne serait à l'étude - au moins pour 2014.
Si le desktop est en déclin constant face au mobile depuis une décennie, un tel revirement serait aussi étonnant que risqué de la part d'Intel. Difficile de savoir à l'heure actuelle quelle crédibilité accorder à cette information, mais si elle s'avère exacte voilà une bien mauvaise nouvelle.
Il ne faut toutefois pas en tirer de conclusions hâtives sur l'avenir du Desktop chez Intel à moyen terme. Cela ne veut pas pour autant dire que le 14nm ne débarquera pas sur PC de bureau sous la forme habituelle (Socket LGA) et qu'il faudra se contenter de cartes mères avec processeur soudé dans un futur proche. Par contre l'arrivée de CPU LGA 14nm pourrait se faire dans un second temps, Intel ayant fait le choix d'affecter le début de la production du 14nm là où il est le plus nécessaire d'un point de vue concurrentiel, c'est-à-dire côté mobilité. De quoi faire tout de même grincer de nombreuses dents !