Les derniers contenus liés au tag ethernet

Alliance autour d'un nouveau bus mémoire

Publié le 13/10/2016 à 16:25 par Guillaume Louel

Plusieurs acteurs majeurs de l'industrie viennent d'annoncer une alliance dans le but de développer une nouvelle interface mémoire. Ils se sont regroupés au sein d'un consortium baptisé Gen-Z.

La page de description du consortium  insiste sur un mode de fonctionnement transparent et ouvert. Le consortium en lui même est une organisation à but non lucratif (pour les puristes, une entreprise américaine de type "not for profit"). Le mode de développement sera transparent, et le standard final sera publié, disponible et utilisable gratuitement.

Techniquement il s'agit de proposer une nouvelle manière d'interconnecter la mémoire, ou plutôt les multiples types de mémoires qui pourront coexister à l'avenir.

Le consortium prend l'exemple des nouveaux "types" de mémoires, appelés SCM (Storage Class Memory) comme peuvent l'être les RRAM, MRAM, ou les implémentations commerciales annoncées comme 3D XPoint chez Intel/Micron ou la Z-NAND de Samsung. Ces nouveaux types de mémoires viennent s'ajouter à la mémoire traditionnelle (DRAM) qui voit aussi arriver de nouvelles variantes (HBM ou HMC).

L'idée de base du consortium est de proposer une interface avec des commandes très simples, proches de celles utilisées pour la DRAM, mais qui puissent être utilisées aussi bien au sein d'un package, sur la carte mère, ou au delà (communication entre serveurs dans un data center). Le tout se doit de rester compatible avec l'existant, y compris les systèmes d'exploitations qui pourront exploiter ces nouvelles mémoires de manière transparente. Un but assez noble tant la question de comment adresser ce nouveau tiers de mémoire avait été évitée jusqu'ici.

Le consortium annonce qu'il utilisera entre autre le protocole IEEE 802.3 (Ethernet) comme protocole de communication interne (on pourra aussi utiliser Ethernet pour la couche physique de transport). En plus des protocoles, un nouveau connecteur devrait être annoncé pour tenter de standardiser ces futurs types de mémoire, il supportera jusque 112 GT/s.

Les objectifs fixés sont particulièrement audacieux, et on ne pourra que se féliciter de voir tant d'acteurs majeurs de l'industrie s'associer pour tenter de proposer un nouveau standard :

L'absent le plus notable est Intel, et il est difficile de ne pas voir cette alliance comme formée contre la firme de Santa Clara qui a tendance à développer ses bus de manière propriétaires, particulièrement pour tout ce qui touche au monde serveur.

Il est tout de même intéressant de voir que Micron, partenaire d'Intel sur 3D Xpoint est présent dans le consortium (3D Xpoint est même mentionné dans les slides de présentation). Il sera intéressant de suivre l'évolution de ce standard qui pourrait apporter des solutions concrètes aux problématiques d'interconnexions.

Vous pouvez retrouver la présentation du consortium ci dessous :

 
 

Jusque 5 Gb/s sur des cables Cat 5e

Publié le 30/09/2016 à 13:54 par Guillaume Louel

L'Ethernet Alliance  vient d'annoncer la ratification d'un nouveau standard Ethernet, le 802.3bz. Ce standard s'adresse plus particulièrement au grand public puisqu'il vient succéder en pratique à l'actuel Gigabit Ethernet.

Contrairement au 10GBASE-T qui requiert de nouveaux câbles (Cat 6A), le 802.3bz continue de fonctionner avec les actuels Cat 5e et Cat 6. En pratique, le fonctionnement est similaire au protocole 10GBASE-T auquel a été ajouté un mode de négociation supplémentaire pour réduire de moitié ou des trois quarts la fréquence de transfert.

Dans les cas optimaux (câbles courts) on peut atteindre 10 Gbit/s en Cat 6, et 5 Gbit/s en 5e, tandis que la norme garantit 5 Gbit/s et 2.5 Gbit/s sur 100 mètres.

On devrait rapidement voir arriver des contrôleurs "officiellement" compatibles chez les constructeurs, la ratification du standard par l'IEEE mettant fin à des batailles de consortiums (opposant Cisco et Intel d'un côté  et Alcatel/Lucent de l'autre ).

Petit détail amusant, le communiqué de presse  indique que plus de 70 milliards de mètres de câbles Cat 5e/6 ont déjà été vendus !

L'IEEE se lance sur le réseau 400 Gbit/s

Tag : ethernet;
Publié le 02/04/2013 à 10:18 par Marc Prieur

Le comité de standardisation IEEE vient d'annoncer la création d'un groupe de travail dénommé "IEEE 802.3 400 Gb/s Ethernet Study Group". Comme son nom l'indique, son but est de travailler à l'élaboration de la nouvelle norme 400 GbE, qui fera suite au 100 GbE ratifié en 2010.

L'an passé une étude menée au sein de l'IEEE avait déjà indiqué que si les besoins débit réseau continuaient de croitre sur le même rythme annuel, une norme à 1 terabit par seconde serait nécessaire en 2015 alors qu'il faudrait atteindre les 10 terabits par seconde en 2020.

Le 400 GbE reposera bien entendu sur la fibre optique. Pour l'interconnexion en cuivre, un autre groupe travaille pour rappel à l'élaboration du NGBASE-T qui permettra d'atteindre 40 Gb/s, contre 10 Gb/s pour le 10GBASE-T.

Next Generation BASE-T : 40 Gbit en cuivre

Tag : ethernet;
Publié le 24/07/2012 à 18:17 par Guillaume Louel

Le comité de standardisation IEEE vient d'annoncer la création d'un groupe de travail pour définir le futur du standard Ethernet, qui culmine aujourd'hui avec des câbles en cuivre avec la technologie 10-GBASE-T (10 Gbit/s).

Dans cette publication (PDF) , s'il est indiqué que les détails techniques de l'implémentation seront à définir par le groupe de travail, quelques pistes de développement sont indiqués. Tout d'abord le fait que seront ciblés avant tout par cette interconnexion "Next Gen" les serveurs, ce qui pourra façonner la spécification finale en choisissant par exemple de réduire la taille maximale des câbles autorisées (le 10GBASE-T autorise des câbles jusque 100 mètres de long). Les questions principales à résoudre pour le comité concernent le compromis à réaliser entre puissance et distance et l'impact sur le cout et la complexité des contrôleurs.


Côté adoption, alors que l'intégration du 10-GBASE-T reste encore relativement confidentielle (la non baisse des prix étant pointée des doigts dans le document, nous vous parlions il y a quelques mois du contrôleur d'Intel à 125$) aujourd'hui dans les serveurs, le comité pense qu'elle devrait s'accélérer. Si aucune date n'est fixée encore pour la mise en place du standard cuivré, les prévisions toutes normes confondues (optiques et cuivre) sont particulièrement optimistes. Si le déploiement du 40 Gbit/s commence dans les serveurs (sous la forme d'interconnexions optiques), le déploiement de solutions 100 Gbit/s pourrait démarrer d'ici 2017. C'est d'ailleurs probablement vers l'horizon 2016-2017 que pourrait commencer le début du déploiement de ce futur NGBASE-T.

Top articles